Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... Petits miracles au bureau des objets trouvés

Petits miracles au bureau des objets trouvés / de Salvatore Basile

Roman - Quête des origines et fantaisie du quotidien

Voici le dernier roman que Laurence – de la bibliothèque itinérante – a aimé Petits miracles au bureau des objets trouvés / de Salvatore Basile

Michele est contrôleur dans une petite ville italienne de province. Son enfance a été marquée par le départ inexpliqué -en train- de sa mère. Il vit dans la gare jour et nuit, et les objets trouvés sont ses seuls amis. Sa vie monotone, lente et régulière est rythmée par la régularité des trains de banlieue, et son chemin semble tout tracé.
"Pour quelle raison Michele avait-il perdu le goût de la bonne nourriture, dans les années qui avaient suivi le départ de sa mère? Comment avait-il pu oublier ces saveurs, les nier avec obstination, jour après jour? Il se rendit compte qu'il avait cultivé une sorte d'expiation volontaire, comme si se contraindre à une vie privée d'émotions et de saveurs était le prix à payer pour survivre, mais surtout pour enterrer tout imprévu."
La découverte d'un carnet rouge, et l'irruption d'une jeune fille dans son quotidien vont changer le cours des choses... Quête des origines, solitude, abandon, trahison, secrets, mais aussi joie, légèreté, couleurs, fantaisie ou optimisme sont les mots-clés de ce roman poétique et attachant. Une grande bouffée d'air frais.

Empruntez ce livre dans votre bibliothèque.

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux



Tous les focus