Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Café littéraire : littérature nordique

Des livres pour affronter l'hiver scandinave ? C'est par ici ;)

La sélection de romans scandinaves proposée par nos participants au dernier café littéraire.

Nous avons pris un peu de retard mais la voici ! La sélection de romans nordiques proposée par nos participants au dernier café littéraire. Avec toutes ces suggestions, voici votre PAL parée pour affronter l'hiver scandinave ;)

Vous souhaitez participer à la prochaine rencontre de notre Club de lecture ? Retrouvez toutes les infos ici.

Le conseil de Sophie : Arto Paasilinna – Prisonniers du paradis

Un roman finlandais dans lequel, suite à un crash d'avion, des personnages de différentes nationalités tentent d'organiser une société utopique sur un atoll dans le Pacifique sans grand succès… L'occasion pour l'auteur de démonter avec humour quelques stéréotypes et grands idéaux.

Emprunter ce livre.

Le conseil de Silvana : Henrik Ibsen – Une maison de poupée

Classique par excellence de la littérature nordique, la pièce d'Ibsen – scandaleuse à l'époque - dénonce l'assujettissement des femmes dans la société norvégienne du 19e siècle et notamment dans l'institution du mariage.

En savoir plus.

Emprunter ce livre.

Le conseil de Maud : Arnaldur Indridason – La Cité des jarres

Première enquête du commissaire Erlendur, ce récit policier met à jour plusieurs traits obsédants de la société islandaise : les disparitions, la génétique et les sciences de la terre. Palpitant !

Emprunter ce livre.

Le conseil de François : Jon Kalman Stefansson – Asta : où se réfugier quand aucun chemin ne mène hors du monde

Un roman islandais qui – sur plusieurs générations – raconte l'impossibilité d'aimer et notre inlassable quête du bonheur. Asta est un prénom féminin, proche du mot « amour » en islandais et choisi pour le personnage par ses parents qui espéraient pour elle une vie heureuse.

Emprunter ce livre.

Le conseil de Martine : Henning Mankell - Tea-Bag

Un romancier suédois célèbre et opportuniste croise la route de trois jeunes réfugiées dans un Göteborg dont il ignorait tout, sorte de double en négatif de la Suède officielle. Bien décidé à tirer parti de leurs histoires, il n'imagine pas qu'elles n'ont pas dit leur dernier mot… Humour, engagement, larmes et légèreté teintent tour à tour ce roman inspiré de fait réels.

Emprunter ce livre.

Le conseil de François : Maja Lunde – Une histoire des abeilles

Un triptyque écologiste qui raconte l'amour filial à travers l'histoire des abeilles dans trois pays (l'Angleterre, les Etats-Unis et la Chine) et sur trois époques différentes (1950, 2007 et 2098), comme une dystopie sur l'avenir de notre planète.

Emprunter ce livre.

Le conseil de Martine : Camilla Lackberg – La Princesse des glaces

Premier épisode des enquêtes d'Erica Falk, ce thriller nous plonge au cœur d'un petit village suédois où la jeune biographe découvre le cadavre congelé de son amie d'enfance, les poignets entaillés, dans une baignoire glacée…

Emprunter ce livre.

Le conseil d'Emilie : Katarina Bivald – La Bibliothèque des cœurs cabossés

Ce roman réjouissant fait partie de cette nouvelle vague de livres qui parlent… de livres et qui flattent les lecteurs compulsifs que nous sommes. Des personnages attachants, une philosophie positive, des petits bonheurs du quotidien et l'importance de l'amitié sont les ingrédients de ce best-seller nordique.

Emprunter ce livre.

Le conseil de Fabien : Oskar K. – L'interprétation de l'amour par Kierkegaard à l'épreuve de la physique quantique

Ce conte fantastico-philosophique danois fait revenir sur Terre le philosophe Kierkegaard réincarné grâce aux progrès de la physique quantique. Grâce à sa rencontre avec une jeune scientifique, il va découvrir l'amour en la personne de Keiko, une femme au potentiel érotique exceptionnel…

Emprunter ce livre.

Le conseil de Nicolas : Gert Nygardshaug – La trilogie de Mino

Après Le Zoo de Mengele (déjà présenté lors d'un autre café littéraire) et Le crépuscule de Niobé, Nygardshaug clôt sa trilogie avec Le bassin d'Aphrodite, la quête d'un père et son fils réfugiés dans un hameau norvégien après les guerres civiles qui ont dévasté l'Europe. On retrouve le personnage de Mino, protagoniste du premier tome, dans ce thriller écologique radical.

Emprunter ce livre.

Le conseil de Nadine : Maria Ernestam – Patte de velours, œil de lynx

Avec ce court roman, Maria Ernestam analyse avec beaucoup de finesse les rapports de voisinage, entre jalousie, méfiance et voyeurisme. Plus grinçant que drôle, ce sympathique petit livre est à offrir à tous ceux qui n'ont pas encore compris qu'ils n'hébergent pas leur chat mais que ce sont eux qui habitent chez lui. Tant qu'il les tolère.

Emprunter ce livre.

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Arto Paasilinna – Prisonniers du paradis
Henrik Ibsen – Une maison de poupée
Arnaldur Indridason – La Cité des jarres
Jon Kalman Stefansson – Asta : où se réfugier quand aucun chemin
Henning Mankell  - Tea-Bag
Maja Lunde – Une histoire des abeilles
Camilla Lackberg – La Princesse des glaces
Katarina Bivald – La Bibliothèque des cœurs cabossés
Oskar K. – L’interprétation de l’amour par Kierkegaard à l’épreu
Gert Nygardshaug – La trilogie de Mino
Patte de velours, œil de lynx


Tous les focus