Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... Jupiter’s legacy / de Mark Millar et Frank Quitely

Jupiter’s legacy / de Mark Millar et Frank Quitely

BD - Divertissement et réflexion sur le rôle des Super-héros

Ce mardi, Benoit nous propose
« Jupiter's legacy » Scénario de Mark Millar et dessin de Frank Quitely, un comics à retrouver dans les rayonnages de votre bibliothèque.

Suite à la découverte d'une île mystérieuse en 1932 (non, il ne s'agit pas de l'île de Lost…) des explorateurs développent d'étranges et fabuleux pouvoirs. Certains d'entre eux décident d'en faire usage pour le bien de tous, d'autres pour leur profit personnel. 80 ans plus tard, ces hommes et femmes sont devenus des Super-héros notoires et ils ont des enfants qui ont
la même particularité qu'eux. Seulement, certains d'entre eux se comportent comme de grands ados et des rock-stars avec tous les excès et déboires qui y sont liés. Préférant être à la une des magazines people plutôt que d'aider leur prochain, les enfants d'Utopian, l'un des plus grands héros de la Terre, déçoivent de plus en plus leur père par leur attitude irréfléchie et égoïste. Au sein du groupe des Super-héros, l'équilibre est à présent compromis par une minorité qui complote pour renverser Utopian et prendre le pouvoir sur la planète. Lorsque cette crise finit par éclater, certains vont devoir choisir leur camp avec les graves répercussions que leur décision entraînera…


Mark Millar réalise ici un diptyque vraiment prenant sur l'aspect interventionniste des Super-héros et les dérives que cela peut engendrer sur la Terre. Un peu comme dans « Watchmen », l'auteur interpelle le lecteur sur la question « La fin justifie-t-elle les moyens ?». Non sans atteindre sur sa fin la même maestria que l'œuvre d'Alan Moore citée précédemment, « Jupiter's legacy » n'en est pas moins une réussite alliant divertissement et réflexion sur le rôle des Super-héros. Cerise sur le gâteau, ce titre est entièrement illustré par l'excellent et trop rare Frank Quitely. Si après cela, vous n'êtes pas convaincus…

Empruntez ce livre dans votre bibliothèque.

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Vidéo

Jupiter’s legacy / de Mark Millar et Frank Quitely
Jupiter’s legacy / de Mark Millar et Frank Quitely
Jupiter’s legacy / de Mark Millar et Frank Quitely


Tous les focus