Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... The Private Eye / B.K. Vaughan et M. Martin

The Private Eye / B.K. Vaughan et M. Martin

BD - une enquête dans un univers dystopique où les gens craignent Internet et se cachent pour préserver leur anonymat

Le coup de cœur de Benoit ce mardi est

« The Private eye » Scénario de Brian K. Vaughan et dessin de Marcos Martin
(bonne découverte)

Dans un futur proche, un piratage de grande échelle a rendu public aux yeux du monde entier toutes les données personnelles contenues en ligne dans le Cloud. Allant des simples photos de vacances aux preuves de délits commis, l'humanité s'est retrouvée « mise à nu » comme jamais. Tout cela engendra une peur d'internet et de la technologie à un tel point que les gens délaisseront leurs smartphones et tout appareil gardant en mémoire des données. Pour vivre heureux, la génération actuelle vit cachée derrière des masques qu'elle porte en permanence pour préserver leur anonymat dans les lieux publics. Dans cette atmosphère particulière, les paparazzis sont devenus les nouveaux détectives privés de cette société et leurs services sont souvent demandés pour démasquer et prendre en photos des gens sous leurs vraies identités. Dans cette histoire, nous suivons P.I. qui est un paparazzi très compétent dans son domaine. Il se retrouve embarqué dans une affaire qui le dépasse lorsqu'il se met à enquêter sur la mort d'une cliente qui s'est faite assassinée le même jour où elle est venue lui demander ses services. P.I. et la sœur de la victime se mettent en quête de la vérité sur cette sombre affaire qui pourrait avoir des répercussions inattendues sur leur société…

Brian K. Vaughan, l'auteur du très bon « Y le dernier homme » et le multi-primé « Saga », réalise un techno-thriller palpitant sur les dérives d'internet et les données privées. Il est à noter l'ironie que ce one-shot ait d'abord été pré-publié en ligne par chapitre avant de sortir en format papier. Encore un excellent titre à ne pas manquer de cet auteur !

Empruntez cet album dans votre bibliothèque.

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Vidéo

The Private Eye / B.K. Vaughan et M. Martin
The Private Eye / B.K. Vaughan et M. Martin
The Private Eye / B.K. Vaughan et M. Martin


Tous les focus