Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Café littéraire vol. 4 : Voyages

Café littéraire Voyage

En cette fin d'été les participants à notre club de lecture vous emmènent en voyage

La quatrième édition de notre club de lecture s'est tenue le 29 août dernier. Voici les suggestions de lecture des participants à retrouver parmi nos rayonnages. En cette fin d'été, ils vous emmènent en voyage. Pour vous joindre à eux, bloquez dans votre agenda la date du 10 octobre : on y parlera littérature nordique.

Orianne vous conseille :

Fleur du désert / de Waris Dirie : cette auteur somalienne, ancienne mannequin et actrice, a été ambassadrice de l'ONU dans la lutte contre les mutilations sexuelles. Fuyant sa famille, elle a échappé très jeune à un mariage arrangé et raconte dans ce livre son destin hors du commun.

Terremer / d'Ursula Le Guin. Décidemment cette saga entre fantasy et science-fiction plait à nos lecteurs puisqu'elle est présentée pour la deuxième fois lors de nos rendez-vous ! Ce cycle de roman nous entraine dans un univers fait d'îles et de magie.

Sophie a lu :

La Cité perdue de Z : une expédition légendaire au cœur de l'Amazonie / de David Grann. Considéré comme le dernier des grands explorateurs victoriens, P. H. Fawcett était de ceux qui s'aventuraient dans des contrées inconnues avec pour seules armes une machette, une boussole et une ferveur quasi mystique. Disparu en Amazonie en 1925, il a inspiré cette enquête au journaliste D. Grann qui s'est lancé sur ses traces.

Ce récit a été adapté au cinéma par James Gray. Retrouvez le DVD à la médiathèque!

Nicolas vous recommande :

Sur les pas de Marco Polo : voyage au cœur de l'Asie centrale / de Bao Xiu Shi. Un aller-retour permanent entre les mirifiques descriptions que fit à son époque Marco Polo et la réalité d'aujourd'hui, pour découvrir une autre Chine.

Mon tour du monde en 1980 jours / par Jérémy Marie. 5 ans autour du monde, uniquement en stop ! Un voyage hors du commun, de quoi développer un nouveau regard sur la planète, ses habitants et soi-même.

Dolorès s'est replongée dans les romans de Colette :

La Vagabonde raconte le divorce de l'héroïne avec un homme dans lequel on reconnait sans peine Willy, le mari de l'autrice. Entre passion amoureuse et vie de music-hall, elle choisira la liberté. Dans L'Entrave, elle interroge son statut de femme seule et sa place par rapport à l'homme.

Fabien a aimé :

Voyages avec ma tante / de Graham Greene (où une femme fantasque vient dépoussiérer l'existence étriquée de son neveu en l'entrainant dans un tourbillon de voyages) et Mon univers secret, du même auteur (une sélection des rêves qu'il a faits et notés pendant plus de 25 ans, sorte de biographie d'un autre monde)

Silvana a présenté :

La Terre promise / de John Jakes. Premier volume de la Saga de la famille Crown, ce livre raconte l'histoire d'un jeune immigrant fraichement débarqué aux USA et à travers lui l'histoire de tout un pays à une époque charnière : la fin du 19e siècle, l'invention du cinéma, la révolution industrielle,…

Martine a lu le prix Femina 2017 :

La serpe / de Philippe Jaenada. Une enquête sur la vie tumultueuse de l'écrivain Henri Girard, acquitté dans sa jeunesse du triple meurtre de sa famille alors que les preuves l'accablaient. Personnalité ambigüe et fait divers diabolique sont les ingrédients principaux de ce récit haletant.

Thanh nous emmène en voyage avec :

Avec mes chiens : l'odyssée sauvage à travers la Sibérie, Chine et Mongolie / par Nicolas Vanier. 6000 km entre l'Océan Pacifique et le lac Baïkal qui devraient ravir les amoureux du grand Nord.

Marianne a souhaité partager :

La vie secrète d'Elena Faber / par Jillian Cantor. Deux jeunes graveurs de timbres viennois voient leur vie basculer pendant la nuit de cristal. Une jeune femme et un expert un peu rêveur mènent l'enquête 50 ans plus tard à Los Angeles après la découverte d'une mystérieuse enveloppe.

Jean a préféré :

Mon oncle du Congo / de Lieve Joris. A la recherche de son passé familial, l'autrice, dans les années quatre-vingt, s'embarque pour le Zaïre (ex-Congo belge). Elle jette un regard contemporain sur les paradoxes de la colonisation.

Enfin, Nadine a choisi de nous parler de :

Dans les forêts de Sibérie : février – juillet 2010 / de Sylvain Tesson. L'auteur y relate son expérience de vie pendant 6 mois dans une cabane au bord du lac Baïkal, à 5 jours de marche du premier village. Une réflexion sur le temps, la solitude et la liberté.

500 façons de voyager dans son canapé : 500 films, livres, disques, qui donnent envie de partir / Rodolphe Bacquet. Pas un sou pour partir à l'autre bout du monde ? Qu'à cela ne tienne, le monde est à votre portée dans les livres et les films disponibles dans votre bibliothèque ! Grâce à ce livre, découvrez des œuvres et les lieux qu'elles évoquent.

Retrouvez nos suggestions de lectures sur Facebook : www.facebook.com/bibliothequechiroux et dans nos Focus

Fleur du désert  / de Waris Dirie
Terremer / d’Ursula Le Guin
La Cité perdue de Z / D. Grann
The Lost City / par James Gray
Sur les pas de Marco Polo / de Bao Xiu Shi
Mon tour du monde en 1980 jours / par Jérémy Marie
La Vagabonde / Colette
Voyages avec ma tante / de Graham Greene
La Terre promise / de John Jakes
La serpe / de Philippe Jaenada
Avec mes chiens / Nicolas Vanier
La vie secrète d’Elena Faber / par Jillian Cantor
Mon oncle du Congo / de Lieve Joris
Dans les forêts de Sibérie : février – juillet 2010 / de Sylvain
500 façons de voyager dans son canapé / Rodolphe Bacquet


Tous les focus