Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Café littéraire vol.3 : Vacances

La pile de livres du dernier Café littéraire

La sélection des participants à notre troisième réunion du club de lecture de votre bibliothèque

Juillet. Les vacances. Le thème idéal pour notre troisième Café littéraire où les participants ont discuté et présenté leurs livres préférés à lire en tongs ! :)

« Moi et Toi » de Niccolo Ammaniti. Proposé par Silvana, ce roman raconte l'histoire d'un ado solitaire qui use de stratagèmes élaborés pour faire croire à ses parents qu'il a une vie sociale épanouissante. Pour simuler une semaine de vacances à la montagne, il décide de se cacher dans la cave de la maison familiale…

« La Source S » de Philippe Raxhon. Deuxième suggestion de Silvana, ce thriller de l'historien liégeois risque de bouleverser vos certitudes et votre vision historique du monde.

Silvana attire aussi notre attention sur la nouvelle collection des éditions du Seuil « .2 » : des livres miniatures qui tiennent vraiment dans la poche et permettent néanmoins une lecture aisée. Génial pour les vacances, ce format est surnommé « le tueur de liseuses » :)

"Wild" de Cheryl Strayed. Ce best-seller américain relate la longue randonnée de l'écrivaine sur le Pacific Crest Trail, et ses réflexions le long du trajet. C'est le premier coup de cœur d'Oriane.

Ce récit a été adapté au cinéma par Jean-Marc Vallée. Retrouvez le DVD du film à la médiathèque : http://opac.provincedeliege.be/F/?func=direct&doc_number=002142157

« Les Gens heureux lisent et boivent du café » et « La Vie est facile, ne t'inquiète pas » sont deux romans de Agnès Martin-Lugand conseillés par Oriane. Le premier tome raconte l'exil de Diane en Irlande après un deuil qui l'a plongée dans la dépression. Le second relate la suite de ses aventures sentimentales, ses rencontres.

Fabien a aimé « Trois hommes dans un bateau (sans parler du chien) » de Jerôme K. Jerôme, un roman comique de la fin du 19e siècle qui narre les aventures de George, Harris et Jérôme lors de leur navigation sur la Tamise. Anecdotes drôles et réflexions philosophique sont au rendez-vous.

« Trois hommes sur un vélo » (aussi paru en français sous les titres « Trois hommes en Allemagne » et « Trois hommes en balade ») est un roman du même auteur qui met en scène les mêmes personnages.

« La diaspora des Desrosiers » met en scène l'enfance fictive de la mère du célèbre auteur québécois Michel Tremblay. La jeune Nana y entreprend un voyage en train de plusieurs jours à travers l'Ouest canadiens pour rejoindre Montréal. Cette traversée la transformera à jamais… Une suggestion de Dolorès.

Autre auteur québécois, toujours conseillé par Dolorès, Yves Beauchemin est notamment l'auteur de « Charles le téméraire », une trilogie qui témoigne de l'effervescence du Québec dans la deuxième moitié du 20e siècle. On y suit les aventures de Charles Thibodeau, toujours prêt à faire d'un mauvais coup du sort une revanche sur le destin.

Françoise nous emmène dans un autre univers avec ce cycle de romans signé Ursula Le Guin et paru entre 1964 et 2001. La célèbre autrice de fantasy et de science-fiction américaine y conte les histoires de « Terremer », un monde composé d'îles ou la magie est omniprésente.

Avec « Le club Jane Austen », Françoise crée presque un phénomène de mise en abyme ! En effet, ce roman de Karen Joy Fowler met en scène cinq femmes et un homme qui se rencontrent régulièrement pour discuter de l'œuvre de Jane Austen. Un club de lecture dans un livre du café littéraire ;)

« Ma Reine » est le premier roman de Jean-Baptiste Andrea. Il a plu à Isabelle qui a été séduite par ce conte initiatique où tout est à la fois vérité, rêve et roman. Il raconte l'histoire de Shell, un enfant différent qui fuit dans la garrigue pour faire la guerre et prouver qu'il est un homme, aperçoit une fille et noue avec elle une relation singulière dans une ambiance onirique.

Comme un clin d'œil, Nicolas a choisi de se souvenir de son enfance par le truchement d'un autre Nicolas. « Les vacances du petit Nicolas », ce sont 19 nouvelles drôlissimes signées Sempé et Goscinny qui rappelleront à bien des lecteurs leurs premiers fou-rires littéraires.

Nadine nous conseille la lecture du roman de Virginia Grimaldi « Tu comprendras quand tu seras plus grande », l'histoire de Julia, jeune psychologue fraichement nommée en maison de repos et qui va y faire des rencontres décisives, entre pensionnaires farceurs et collègues aux cœurs brisés. Un roman d'amour, de résilience et d'apprentissage du bonheur.

Enfin, Christienne a eu envie de relire « Un oiseau pour le chat » de René Henoumont, un classique de la littérature régionale wallonne. Ces chroniques initialement parues dans le Pourquoi pas ? mettent en scène Henri-Léon, adolescent liégeois des années 30. Des souvenirs d'enfance au roman réaliste…

Pour plus d'info sur le café littéraire : http://www.provincedeliege.be/fr/evenement/37/13155

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

« Moi et Toi » de Niccolo Ammaniti
« La Source S » de Philippe Raxhon
La nouvelle collection des éditions du Seuil « .2 »
L'adaptation par Jean-Marc Vallée
Les deux romans de Agnès Martin-Lugand
« Trois hommes dans un bateau » de Jerôme K. Jerôme
« Trois hommes sur un vélo » de Jerôme K. Jerôme
« La diaspora des Desrosiers » de M. Tremblay
« Charles le téméraire » d'Yves Beauchemin
« Terremer » d'Ursula Le Guin
« Le club Jane Austen » de Karen Joy Fowler
« Ma Reine » de Jean-Baptiste Andrea
« Les vacances du petit Nicolas » par Sempé et Goscinny
« Tu comprendras quand tu seras plus grande » de V. Grimaldi
« Un oiseau pour le chat » de René Henoumont


Tous les focus