Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... Poison City de Tetsuya Tsutsui

Poison City de Tetsuya Tsutsui

Manga - Un plaidoyer pour la liberté d'expression

Ce mardi, la suggestion de Benoit est « Poison city »
Scénario et dessin de Tetsuya Tsutsui

Derrière ce diptyque qui pourrait laisser présager un récit post-apocalyptique sur les zombies, se cache en fait une histoire cruellement réaliste sur la censure que peuvent subir les auteurs de mangas au Japon. Il s'inspire partiellement ici des problèmes que l'auteur a rencontrés en 2009 avec la parution de « Manhole », injustement étiqueté par « l'Agence pour l'enfance et l'avenir du département de Nagasaki » comme œuvre nocive pour les mineurs pour le motif « d'incitation considérable à la violence et à la cruauté chez les jeunes ». Dans ce manga anticipatif prenant place à Tokyo en 2019, on nous raconte comment les J.O. de 2020 au Japon pourraient impacter la société et surtout la censure. Dans un souci de respectabilité et de présentabilité par rapport à l'image que le Japon renvoie à l'étranger, un comité de censure est mis en place pour autoriser ou non la parution de livres, films et jeux vidéo. C'est dans ce climat de puritanisme que le jeune auteur Mikio Hibino essaie de faire publier son premier manga d'horreur-survival sur fond de zombies. Dès la parution de ses premiers chapitres, il reçoit une interdiction du comité de censure. Tenant à garder la trame horrifique qui fait l'essence même de son œuvre, il refuse d'appliquer les nombreuses coupes et modifications qu'on veut lui imposer. Mikio, accompagné de son éditeur, va alors devoir se battre pour préserver sa liberté d'écriture.
Après avoir traité des dérives des réseaux sociaux et des médias dans « Prophecy », Tetsuya Tsutsui revient avec un nouveau sujet de société : la liberté d'expression. Encore une fois, il fait mouche et interpelle avec ce nouveau titre que je vous recommande vivement.

En bonus, une petite interview de l'auteur:
http://www.konbini.com/…/enterta…/tetsuya-tsutsui-interview/

Empruntez ce livre dans votre bibliothèque.

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Poison City de Tetsuya Tsutsui
Poison City de Tetsuya Tsutsui
Poison City de Tetsuya Tsutsui
Poison City de Tetsuya Tsutsui


Tous les focus