Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Migrants, des histoires humaines

Migrants dans la presse

Des articles de presse pour voir autrement le phénomène migratoire

Voici la chronique presse du samedi, par Annelore, bibliothécaire en Section de consultation :

« Pour aider les migrants, ne plus avoir peur d'eux, il faut commencer par aller les rencontrer » nous disent les citoyens qui – à l'encontre des politiques migratoires de moins en moins humaines – agissent pour accueillir ceux qui quittent leur pays à la recherche d'un avenir meilleur. Quand la télévision, la presse mainstream et les réseaux sociaux nous donnent à lire les petites phrases assassines des élus et les commentaires haineux des idiots, changeons de regard en découvrant les parcours de ces nouveaux arrivants, en mettant la « crise » en perspective dans la longue histoire des migrations (qui est tout simplement celle de l'humanité), en se laissant surprendre par des initiatives d'ouverture, grâce à cette sélection d'articles à lire en Section de consultation.

- Un air de famille / Fabien Vehlmann ; Benoît Feroumont dans La revue dessinée n°20 (2018), p. 126-137

L'histoire d'une rencontre, celle d'un couple français sans enfant et d'un orphelin guinéen, l'histoire d'une famille atypique composée de deux mondes éloignés qui s'apprivoisent, jusqu'au jour où une « obligation de quitter le territoire » vient ébranler la belle histoire. Repartir ou choisir la clandestinité ? La famille choisit de se raconter en bande dessinée pour témoigner du sort de dizaines de milliers d'adolescents, mineurs étrangers non-accompagnés, partis seuls sur le chemin de l'exil et qui doivent faire face à une politique migratoire européenne de plus en plus dure et suspicieuse.

Casier n°675

- Migrants : la grande hypocrisie dans Le 1, n° 188 (2018), p. 1-7

Parcours de migrants, témoignages de ceux qui les accueillent et qui, pour délit de compassion, se retrouvent hors la loi, points de vue de sociologues ou de politistes : Le 1 fait le tour des déficiences du système d'accueil européen qui mettent en péril les fondements même des droits humains.

Casier n°58

- Migrants : changer de regard, changer d'accueil / Barnabé Binctin, François Gemenne dans Kaïzen n°38 (2018), p. 34-49

« ‘La crise des migrants' : des mois, des années, que les télés, les radios, les journaux utilisent cette expression qui a fini par enfermer le phénomène migratoire dans le seul régime de l'angoisse. Cette grille de lecture, à contre-courant de l'Histoire, n'a pourtant rien d'une fatalité : en France s'ouvre des portes, qui font naître d'autres échanges et fleurir de nouveaux projets. Penser la migration comme une chance, c'est remettre un nom sur le mal qui frappe la société actuelle : le repli sur soi. Car effectivement il y a bien une crise : celle de l'accueil des migrants. »

Casier n°370

- La chasse aux migrants est-elle ouverte ? / par Paul Destrée dans Espace de libertés n°466 (2018), p. 10-12

« Reverra-t-on bientôt en Belgique des scènes insupportables que l'on croyait appartenir définitivement à d'autres temps et à d'autres régimes ? Le projet de loi qui ouvre la possibilité de perquisition aux domiciles de personnes accueillant des étrangers en situation illégale fait froid dans le dos. Heureusement, des citoyens se mobilisent comme gardiens des droits fondamentaux. »

Casier n°165

- « Restons humains » / Renaud Maes dans La Revue Nouvelle n°73, 1 (2018), p 20-22

« Fermes mais humaine », ainsi est qualifiée la politique migratoire à l'œuvre dans les pays européens. Aujourd'hui, alors que rafles, expulsions vers des dictatures ou vers des camps insalubres se multiplient, nous pourrions nous demander si, vu ce que "rester humain" semble signifier pour ceux qui prétendent nous diriger, il ne serait peut-être pas bon de se distancier tout simplement... de l'humanité.

Un billet d'humeur signé Renaud Maes, docteur en Physique et docteur en Sciences sociales et politiques, chercheur, enseignant et auteur d'articles militants notamment sur ce blog : http://www.renaudmaes.be/

Casier n°54

Du côté du Monde, on vous propose la vision de la BD sur le phénomène migratoire, ici : https://www.lemonde.fr/…/quand-la-bande-dessinee-investit-l…

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Un air de famille / Fabien Vehlmann ; Benoît Feroumont dans La r
Migrants : la grande hypocrisie dans Le 1, n° 188 (2018), p. 1-7
Migrants : changer de regard, changer d’accueil / Barnabé Bincti
La chasse aux migrants est-elle ouverte ? / par Paul Destrée dan
« Restons humains » / Renaud Maes dans La Revue Nouvelle n°73, 1


Tous les focus