Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... Koma : l’intégrale de P. Wazem et F. Peeters

Koma

BD - Série (6 tomes) - Dystopie fantastique au ton poétique

Le coup de cœur de Benoit ce mardi est:

« Koma : l'intégrale » Scénario de Pierre Wazem et dessin de Frederik Peeters

Dans un univers un peu dystopique ressemblant à l'époque industrielle du début du XXe siècle, la petite Addidas vit avec son père dans une grande ville écrasée par les nombreuses cheminées d'usine. Son père gagne sa croûte en travaillant comme ramoneur et se fait souvent aider par Addidas. Sa mère ayant disparu dans une cheminée il y a quelques années en travaillant avec son père, celui-ci essaie de joindre les deux bouts et d'élever sa fille tout seul comme il peut. La vie n'étant jamais simple, la petite Addidas souffre aussi d'un étrange syndrome qui lui fait perdre conscience régulièrement. Durant ses crises (ou comas), elle a des visions d'étranges créatures noires actionnant des machines à vapeurs dans des souterrains. Un jour, étant malavisée, elle s'aventure toute seule dans une cheminée qui semble sans fond. Dans les méandres des souterrains, elle croise l'une des créatures qu'elle voit durant ses absences et elle décide de la suivre pour découvrir ce qui se cache derrière ce mystère. Pendant ce temps-là, son père, mort d'inquiétude, remue ciel et terre pour la retrouver. En s'enfonçant dans les entrailles de la ville, Addidas va découvrir des choses qu'elle ne soupçonnait pas…

Cette intégrale, regroupant les 6 tomes de la série publiée entre 2003 et 2008, est l'occasion idéale de (re)découvrir ce titre, qui à travers les yeux de notre jeune protagoniste, nous raconte avec brio une épopée fantastique avec une touche de poésie. Au dessin, on retrouve Frederik Peeter (« Pilules bleues », « Lupus ») qui, avec son trait particulier, s'adapte parfaitement au ton fantastique et touchant de ce récit. Une vraie réussite et un gros coup de cœur !

Empruntez ce livre dans votre bibliothèque.

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Koma
Koma
Koma


Tous les focus