Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... « Bug » Scénario et dessin d’Enki Bilal

Bug / Enki Bilal

BD - une dystopie où tout est numérisé, jusqu'à un "bug" inexplicable : toutes les données informatisées ont disparu

« Bug » Scénario et dessin d'Enki Bilal

Dans un futur proche, le monde entier est numérisé et on n'utilise plus aucun document ou registre papier pour conserver et transmettre le savoir, tout étant stocké sur le cloud et autres supports numériques. La technologie actuelle permettant d'automatiser beaucoup d'appareils, les gens n'ont dès lors plus aucun intérêt à en connaître le fonctionnement par cœur. Le 13 décembre 2041, on s'aperçoit à la surprise générale que l'ensemble des données informatisées a subitement disparu de tout système. Pire, les programmes informatiques faisant fonctionner des appareils ont aussi été effacés, entrainant de nombreux accidents d'avions et de voitures qui fonctionnent en pilotage automatique. Le mystère est total et personne n'a la moindre idée de l'origine de ce bug mondial. Au même moment dans l'espace, une navette spatiale est secourue et on ne retrouve à son bord qu'un seul survivant, le pilote Kameron Obb. Il se porte bien mais après vérification, une sorte de parasite extraterrestre s'est logé dans sa nuque. Plus étrange encore, il semble avoir absorbé l'ensemble des connaissances terrestres, lui permettant par exemple de connaître par cœur le manuel de pilotage d'un avion ou même l'historique de n'importe quelle personne. Dès que la nouvelle des « pouvoirs » d'Obb se fait savoir sur Terre, il devient alors l'homme le plus recherché par les différentes puissances mondiales.
Enki Bilal nous revient avec un nouveau titre de science-fiction prenant et intriguant. Visuellement réussi et fidèle à lui-même avec les tonalités pastels qu'on lui connaît depuis la trilogie de « Nikopol », on ne peut être qu'enthousiaste en attendant la parution des tomes suivants !

Empruntez ce livre dans votre bibliothèque.

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Vidéo

Bug / Enki Bilal
Bug / Enki Bilal
Bug / Enki Bilal


Tous les focus