Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill

Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill

Roman - Secrets de famille, exil, littérature et politique dans l'Amérique de 1968 à Trump

Nilgun a lu et aimé Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill

Nathan Hill est américain ; le titre original du roman m'a d'emblée intriguée : « The Nix »… Dans les remerciements, l'auteur précise que «Le Nix est le nom allemand donné à un fantôme qui, en Norvège, s'appelle en fait le nøkk ».

Le vieux pays, c'est donc la Norvège. Il est question de fantômes, on l'aura deviné (!) mais également de secrets de famille, d'exil, de littérature, de politique…
Le roman s'articule en neuf parties et se déroule sur trois générations.
Samuel, le narrateur, est professeur de littérature dans une université. Lassé du peu d'intérêt de ses étudiants, séparé de sa femme, il voit sa vie basculer lorsque l'avocat de sa mère, laquelle l'a abandonné quand il avait 11 ans, fait appel à lui pour défendre sa cliente, Faye Andresen-Anderson, dite « Calamity Packer », qui s'est rendue coupable d'agression sur la personne du gouverneur de l'État. Nous allons alors faire la connaissance de cette femme, retourner dans l'Amérique de 1968, lors des manifestations contre la guerre du Vietnam… et de là, petit à petit, comprendre ce qui l'a amenée à cet acte terrible.

Politique, amours impossibles, secrets de famille… tous les ingrédients sont là pour nous emmener en 700 pages dans ce pays complexe, l'Amérique de Trump, fait de contradictions mais qui a le mérite de compter en son sein des écrivains talentueux qui n'ont pas peur de regarder la réalité en face.

Empruntez ce livre dans votre bibliothèque.

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Vidéo



Tous les focus