Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Premier Café littéraire de la bibliothèque Chiroux

Café littéraire à la bibliothèque Chiroux

La sélection des lecteurs participants au Café littéraire du mois d'avril : 10 livres à découvrir et emprunter dans votre bibliothèque

Le 18 avril dernier s'est tenu le premier « Café littéraire » de la bibliothèque Chiroux. Un lieu pour échanger en toute convivialité entre lecteurs et bibliothécaires sur la littérature qui nous touche, pour faire découvrir nos romans préférés, pour trouver de nouvelles envies de lecture.

Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de participer, retrouvez sur notre page les coups de cœur de la rencontre et marquez déjà la date de la prochaine dans votre agenda : le 30 mai, sur le thème de la nature. http://www.provincedeliege.be/fr/evenement/37/13155

Voici les suggestions des 10 premiers participants :

- Fabien a lu La Trilogie de Corfou de Gérald Durrell, une description enchantée de la faune de l'île où vécu le jeune naturaliste avec sa famille durant cinq années.
- Karim a aimé L'Ivrogne dans la brousse d'Amos Tutuola, un auteur nigérian qui le premier s'affranchit des modèles européens pour replonger au cœur des légendes surnaturelles africaines.
- Mady vous recommande Mes pas vont ailleurs de Jean-Luc Coatalem. Ces pas sont ceux de Victor Segalen, écrivain-voyageur breton dont la vie aventureuse résonne en écho à celle de l'auteur.
- Nilgun a lu Les Rêveurs d'Isabelle Carré, l'enfance dans les années 70 d'une jeune fille issue d'une famille rêveuse et déglinguée.
- Emilie a choisi Le plus bel endroit du monde est ici par Francesc Miralles et Care Santos, dont le titre évoque le nom d'un café grâce auquel l'héroïne déprimée va retrouver le bonheur.
- Sylvana nous conseille l'ouvrage du Liégeois Olivier Hamal sur la place de Bronckart, les petites et grandes histoires de ce quartier proche des Guillemins.
- Danielle a aimé Lointaines merveilles de Chantel Acevedo, entre violence et passion, une saga captivante au cœur de Cuba.
- Nicolas s'est plongé avec plaisir dans Un monde sans fin de Ken Follett, un roman historique palpitant, suite des fameux Piliers de la Terre.
- Nadine a parlé de Profession du père, un roman de Sorj Chalandon, portrait touchant d'une famille qui vit recluse, terrifiée par un père manipulateur, mythomane, violent.
- Et Patricia est revenue sur le désormais célèbre Petit Pays de Gaël Faye, le récit poignant d'un enfant à Bujumbura dans les années 1990 qui raconte comment les guerres du Burundi et du Rwanda ont mis fin à son insouciance

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Les Rêveurs d’Isabelle Carré
 L’Ivrogne dans la brousse d’Amos Tutuola
Le plus bel endroit du monde est ici par Francesc Miralles et Ca
Lointaines merveilles de Chantel Acevedo
Mes pas vont ailleurs de Jean-Luc Coatalem
Petit Pays de Gaël Faye
Place de Bronckart / Olivier Hamal
Profession du père, un roman de Sorj Chalandon
La Trilogie de Corfou de Gérald Durrell
Un monde sans fin de Ken Follett


Tous les focus