Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... La tyrannie de l’arc-en-ciel de Jasper Fforde.

La tyrannie de l’arc-en-ciel de Jasper Fforde

Une uchronie déjantée – mais cohérente – digne des Monthy Python

Jeanne a aimé « La tyrannie de l'arc-en-ciel » de Jasper Fforde.
Une uchronie déjantée – mais cohérente – digne des Monthy Python

Terry Pratchett vous manque ? C'est le moment de découvrir Jasper Fforde, écrivain capable d'inventer un monde qui s'est relevé d'une catastrophe (laquelle ? on ne sait pas) et a édicté des règles qui régentent tous les aspects de la vie quotidienne. Le concombre et la tomate sont tous deux des fruits. L'avocat est une noix. Pour faciliter les compléments alimentaires des végétariens, le premier mardi de chaque mois, le poulet est officiellement déclaré un légume.
La base de la société est la colorocratie, un système qui détermine la place dans la société selon ce que chaque citoyen perçoit visuellement. A 21 ans, lors de votre examen, si vous distinguez correctement la couleur rouge, vous ferez partie de l'élite du pays, le bleu est également très recherché, le jaune, plus bas dans l'échelle sociale, mais le prolétariat est composé des « gris » qui ne distinguent aucune couleur. Tout cela mène à une frénésie de mariages permettant d'augmenter le potentiel génétique de perception ainsi qu'à toutes les dérives d'une tyrannie soft.
Le potentiel comique de Fforde, son ironie, masquent momentanément le côté subversif de son récit que tout système non démocratique ferait bien d'interdire au plus vite.

> Disponibilité dans votre bibliothèque <

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Vidéo



Tous les focus