Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... Rosa de Marcel Sel

Rosa / Marcel Sel

Une saga familiale émouvante par le chroniqueur belge bien connu

Nadine a aimé « Rosa » de Marcel Sel. Il s'agit du premier roman de l'auteur, qui a déjà publié quatre essais dont « Walen Buiten » et « Les secrets de Bart de Wever »

Maurice, dit « Momo » ou « Le Fils », écrivain désoeuvré, est mis en demeure par son père d'écrire un roman, sans quoi il lui coupe les vivres. Par vengeance envers ce père qui ne l'a jamais lu, Maurice décide d'écrire l'histoire de sa grand-mère « Rosa ». Une histoire, qu'Albert Palombieri dit « Le Père » ne connait pas, son propre père « Momo » lui a toujours dit que sa mère était partie … Cette histoire, « Momo » l'a racontée à Maurice quand il avait 15 ans et elle est consignée dans ses carnets.
Tout commence à Airole, petit village de Ligurie, dans l'Italie fasciste des années 20. Rosa est juive de par sa mère… Récit en deux temps, de l'Italie à Paris et Bruxelles, une saga familiale émouvante, un roman sur la filiation mais aussi sur la violence, la barbarie de la guerre et son absurdité. Magnifique.

Finaliste du Prix Rossel, 2017
Prix Saga Café Liège du meilleur premier roman belge francophone
Prix des Bibliothèques de la Ville de Bruxelles

>Disponibilité dans votre bibliothèque<

Ecouter l'auteur parler de son roman sur les ondes de la RTBF : https://www.rtbf.be/auvio/detail_marcel-sel-pour-le-roman-rosa?id=2215032

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux



Tous les focus