Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... "Monkey Bizness" d’El Diablo et Pozla

BD - Los Animales. 2254. La folie humaine a fini par avoir raison de la civilisation... mais les animaux ne font pas mieux !

Cette semaine, c'est notre graphiste, Olivier, qui vous présente son coup de coeur BD:« Monkey Bizness »Scénario d' El Diablo - dessin de Pozla

Los Animales 2254 : « La folie humaine a fini par avoir raison de la civilisation… Alors que sur une terre dévastée par les guerres, les hommes sont retournés à l'état sauvage et les animaux ont repris le flambeau, un nouveau monde émerge sur les cendres de l'ancien… Une deuxième chance donnée à la vie… Mais les animaux sont bien aussi cons que leurs prédécesseurs… »

C'est sur ces mots que s'ouvre le premier chapitre de cette trilogie où, il faut bien le reconnaitre, le règne animal copie bon nombre des travers humains. On y retrouve et accompagne Jack Mandrill le babouin et Hammerfist le gorille dans leurs diverses péripéties et autres sales coups. Figures de la pègre locale, ils tentent de manière plutôt costaude de tirer leur épingle du jeu.

Au retour d'un coup fumant et toujours à tendance éthylique, nos deux compères croisent la route d'un humain fraîchement débarqué d'une fusée venue du passé… à partir de là, tout peut partir en vrille… bien décidé à rendre aux humains la place qui leur est due, l'astronaute n'en est pas au bout de ses tracasseries…

Dans ce nouveau monde, tout est plus fracassant, plus incisif et drôle à souhait. L'humour trash et provocateur court allègrement sur les trois albums…
Les dialogues percutants d'El Diablo font mouche et sont extrêmement bien servis par l'excellent dessin vif et expressif de Pozla… un régal… il n'y manquerait qu'une bonne bande son comme Tarentino ou Guy Richie pourrait nous en concocter…

Mais attention, ce n'est peut-être pas à mettre dans toutes les mains : « Los Animales n'est pas une ville pour les estomacs fragiles… »

>> Disponibilité du tome 1 dans votre bibliothèque <<

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Vidéo



Tous les focus