Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... "Les Chrétiens" de Max Gallo

Les Chrétiens / Max Gallo

Une fresque historique en deux volumes de l'incontournable Max Gallo

Nicolas vous conseille une fresque historique de l'incontournable Max Gallo : Les chrétiens, en deux volumes (1. Le manteau du soldat, 2. Le baptème du roi)

"Un père et un fils s'opposent sur les vertus du Christianisme et des cultes païens dans une villa gallo-romaine du Ve siècle, le fils prenant comme modèle de vie saint Martin, qui a évangéliser la Gaule au siècle précédent. Là aussi, j'ai eu un peu de mal au début, de par le style très littéraire de l'auteur (mais bon,c'est Max Gallo quand même !) et par les propos du fils qui auraient pu me faire croire que la seule raison d'être du roman, premier d'une trilogie qui prétend expliquer comment la France est devenue la fille aînée de l'Eglise, est de faire l'apologie de la religion chrétienne. Au final, il n'en est rien, tant le père, archétype de l'épicurien jouisseur, soutient son propos par de solides arguments. Nous assistons au final à la confrontation, toujours actuelle, entre deux conceptions de la vie, sans que l'une prenne le pas sur l'autre. Le talent de l'auteur est aussi de nous faire ressentir l'ambiance et l'atmosphère de cette époque charnière dans l'histoire de l'Europe, celle des grandes invasions, de la mort d'un monde, celui de l'empire romain, et du surgissement d'un autre, celui des royaumes médiévaux, à la base de l'Europe d'aujourd'hui."

Disponibilité dans votre bibliothèque : Vol.1 - Vol.2

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Le manteau du soldat
Le baptème du roi


Tous les focus