Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... "Valérian – L’armure de Jakolass" de Manu Larcenet

Valérian – L’armure de Jakolass / Manu Larcenet

Le célebre héros de science-fiction Valérian revu par Manu Larcenet

« Valérian – L'armure de Jakolass » scénario et dessin de Manu Larcenet est le coup de cœur de Benoit, notre spécialiste BD.

René a la quarantaine. Ses principales activités sont de critiquer le système, râler d'avoir choisi de faire soudeur plutôt qu'astronaute et finir sa journée au bistro du coin à boire son vin avec son camarade Jean-Pierre. Un soir en sortant du bistro, il tombe sur un homme dénommé Albert accompagné de trois étranges créatures, des Shingouz. Monsieur Albert explique à René que, malgré les apparences, il n'est pas vraiment un terrien et qu'il est en fait un célèbre agent spatio-temporel appelé Valérian dont l'esprit a été transféré à son insu dans le corps d'un simple humain moustachu et quarantenaire. René/Valérian apprend que le responsable de son malheur est Jesperiank, ancien tyran et leader des Jakolass qui, pour se venger, lui a joué ce mauvais tour. Il apprend aussi que Jesperiank est la seule personne dans la galaxie à pouvoir défaire ce qu'il a fait. Là où cette affaire se corse, c'est qu'il est détenu sur la planète carcérale Walawalla dont le champ protecteur orbital est réputé infranchissable. René qui trouvait sa vie trop morne est maintenant servi…

Créé en 1967 par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, le personnage de Valérian a connu de nombreuses aventures avec sa camarade Laureline pendant plusieurs décennies. La série étant finie depuis quelques années, Christin et Mézières accordent à l'occasion leur confiance à quelques auteurs talentueux pour raconter de nouvelles histoires. C'est donc ici à Manu Larcenet (« Blast », « Le combat ordinaire ») que revient la tâche de raconter sa propre version de Valérian dans ce one-shot. L'auteur réussit brillamment à mêler son style personnel et son humour à celui de l'univers de Valérian pour nous raconter cette aventure rocambolesque. Une lecture que je vous conseille que vous soyez familier ou non avec l'univers de Valérian et Laureline !

>> Disponibilité dans votre bibliothèque <<

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux



Tous les focus