Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé..."John Lee Hooker’s World Today", H. Race & M. Russo

Musique - Blues - H. Race et M. Russo revisitent le répertoire du maître J. L. Hooker en le confrontant à leur modernité musicale.

Nouveau coup de cœur d'Hervé, votre médiathécaire passionné de musique, avec un album blues : John Lee Hooker's World Today de Hugo Race & Michelangelo Russo

Principalement connu pour avoir croisé le fer avec les Bad Seeds de Nick Cave, Hugo Race se montre particulièrement prolifique depuis son départ des ‘Mauvaises graines' tant en solo que dans le cadre de collaborations diverses.
En 2017, aux côtés de Michelangelo Russo (qui le seconde d'autre part au sein du ‘True Spirit'), Hugo Race effectue un vibrant voyage dans le temps et dans l'espace afin d'invoquer et de réveiller les esprits endormis sur les rives du Delta du Mississipi. En effet, fervent admirateur de Blues, Mr Race s'attaque ici vaillamment à l'un de ses plus incontournables représentants en la personne de John Lee Hooker.
Réalistes et respectueux, les 2 musiciens ne se contentent pas de ‘reprendre' vulgairement du John Lee Hooker. Conscients de l'impossibilité contextuelle de traduire l'atmosphère du Delta entre les années 20 et les années 50, nos 2 compères préfèrent ‘revisiter' le répertoire du maître en le confrontant à leur modernité musicale.
Par exemple et ce, dès l'ouverture et son errant ‘Hobo Blues', ‘John Lee Hooker's World Today' met subtilement en évidence une certaine froideur incantatoire qui peut rappeler l'esthétique du post-punk et faire furieusement penser aux psalmodies d'un certain Blixa Bargeld.

Sur ‘The Motor City's Burning', le duo déploie ses ailes et s'envole en direction du Sud mystique, jalonnant son vol de photographies sonores instantanées et passagères, un peu à la façon d'un Brian Eno. Cette progression se voit momentanément entrecoupée d'éclairs guitaristiques distordus à la Neil Young période ‘Le Noise'.
Bref, si les comparaisons motivées par cet album sont prestigieuses, l'essentiel de son intérêt réside dans l'Alchimie qu'il dégage. Alchimie entre le timbre chaud et la froideur rythmique de la voix du sieur Race .. Alchimie entre la modernité presqu'impersonnelle de la musique ambient ou post-punk et la tradition rurale du blues .. Alchimie positionnant cet objet musical quelque part entre le mystérieux bayou et la hiératique enveloppe atmosphérique."

>> Disponibilité du CD dans votre bibliothèque <<

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Vidéo



Tous les focus