Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... "Entre deux mondes" d’ Olivier Norek

Roman - Un policier dissident syrien tente de retrouver sa femme et sa fille dans la Jungle de Calais. Dérangeant, violent, interpellant.

Nadine a lu pour vous "Entre deux mondes" d'Olivier Norek :

Adam, policier dans une Syrie sanguinaire est devenu un flic dissident. Sur le point d'être découvert, il envoie sa femme Nora et sa fille Maya en Libye, afin de traverser la Méditerranée vers l'Italie pour atteindre la Jungle de Calais en France où il les rejoindra pour « passer » en Angleterre. Quand il arrive à son tour à Calais, il les cherche désespérément. Avec lui, le lecteur découvre un monde entre deux mondes, une zone de non-droit où la police n'ose pas mettre les pieds. Comment décrire l'horreur de ce camp où se côtoient plusieurs dizaines de nationalités, et qui, la nuit, devient le théâtre de viols, bagarres, vols … Comment décrire la détresse de ces centaines de migrants qui toutes les nuits se cachent dans les fourrés pour tenter d'embarquer dans les camions de passage vers l'Angleterre, ainsi que la solitude et le découragement des policiers qui toutes les nuits tentent de les en empêcher. Comment exprimer le courage des bénévoles et des ONG qui essaient de venir en aide à ces « damnés de la Terre », ainsi que le désarroi, la peur, parfois la colère des habitants de Calais qui voient leur ville désertée par les touristes et les commerces se fermer.
Dérangeant, violent, interpellant.

>> Disponibilité dans votre bibliothèque <<

Retrouvez les conseils de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Vidéo



Tous les focus