Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... "La tanche" d’Inge Schilperoord

Roman - Un homme accusé de pédophilie sort de prison avec l'intention de lutter contre ses pulsions. Mais cela suffira-t-il?

Emilie a lu « La tanche » d'Inge Schilperoord et vous le recommande.

Il y a des sujets qu'on préfère parfois éviter, par tabou ou par peur, et c'est la raison pour laquelle j'ai longuement hésité avant de lire ce livre. Et pourtant, je ne regrette vraiment pas d'avoir osé.
Faute de preuves, Jonathan sort de prison où il était enfermé pour pédophilie. Il retrouve alors le cours de sa vie, une vie d'une banalité sans nom, aux côtés de sa maman asthmatique dont il doit s'occuper. Son quotidien ? Se lever – promener le chien – travailler à l'usine de poissons – promener le chien – faire le ménage – faire à souper – jouer aux cartes, chaque jour à horaire régulier. Dans ce récit au rythme lent et pourtant très dense au niveau émotionnel, on suit les pensées et le mal-être de Jonathan. Il sait que le taux de récidive est de 80% mais il veut changer, être une personne meilleure, ne plus faire de mal à qui que ce soit. Pour lutter contre ses pulsions, il va suivre à la lettre le programme établi par le psychologue de la prison. Mais cela suffira-t-il après sa rencontre avec la fillette d'à côté?
Un récit poignant, qui met réellement mal à l'aise, mais que je vous recommande fortement.

>> Disponibilité dans votre bibliothèque <<

Retrouvez les coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Vidéo



Tous les focus