Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... "MediaEntity" d'Émilie et Simon

MediaEntity

BD - Un monde futur (?) où chacun doit avoir une "entité numérique" pour exister légalement. Mais que se passe-t-il quand on en perd le contrôle?

Dans un futur très proche, chaque citoyen du monde est obligé d'être inscrit sous une « entité numérique » pour exister légalement. Cette entité en ligne, sorte de compte Facebook multi-usages, permet de posséder un compte en banque, de se connecter à son PC et à son GSM, de stocker ses photos, etc.

En somme toute trace électronique d'une personne est directement reliée à son entité et dresse un profil type qui s'adapte aux préférences de son utilisateur et devient une sorte de double numérique. Mais que se passe-t-il lorsque nous perdons le contrôle de notre entité et qu'une personne l'utilise à mauvais escient ?

Éric Magoni travaille pour l'une des plus grosses banques d'Europe située à Paris. Un après-midi, alors qu'il n'est pas à son bureau pour travailler, son « entité » détourne 5 milliards d'euros. Accusé à tort de fraude et de mettre la banque en faillite, il n'a pas d'autre choix que de prendre la fuite, ne pouvant prouver son innocence. En cavale, il rencontre un groupe de « résistants » qui vit en marge du système depuis qu'ils ont supprimé définitivement leurs entités. Éric comprend alors que son cas d'usurpation n'est pas le premier et que cela cache quelque chose d'encore plus grand et grave.

Avec cette série en 4 tomes, les auteurs nous proposent une réflexion intéressante et divertissante sur la notion d'identité électronique et sur les informations personnelles qu'on peut partager sur internet et la possible exploitation qui peut en être faite. Sans verser dans l'hyper-technologie, le récit en est d'autant plus accrocheur et crédible. Il s'en rattache d'autant mieux à notre société actuelle.

>> Disponibilité dans votre bibliothèque <<

Retrouvez les coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Vidéo



Tous les focus