Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... "La Sonate oubliée" de Christiana Moreau

Roman - Une jeune violoncelliste, une mystérieuse partition de Vivaldi trouvée sur une brocante et, en toile de fond, Venise au 18e siècle.

Une lecture locale et musicale suggérée par Nadine, premier roman écrit par une artiste sérésienne, sculptrice et peintre : "La Sonate oubliée" de Christiana Moreau

Lionella, dix-sept ans, habite à Seraing avec ses parents et son frère. C'est une violoncelliste douée. Elle doit participer au prestigieux concours international Arpèges qui se déroulera à Bruxelles et cherche le morceau qui la distinguera. Son ami Kevin lui apporte un jour une boîte en métal, dénichée sur une brocante, contenant un journal intime, une moitié de médaille et une partition dont tout semble indiquer qu'elle serait de Vivaldi.
Lionella se plonge dans la vie d'Ada, orpheline hébergée à l'Ospedale della Pieta à Venise et violoncelliste également. Elle décide d'interpréter ce morceau. Commence alors une histoire en deux temps.

Conté avec beaucoup de sensibilité et très bien documenté sur la vie bruissante à Venise au 18e siècle ainsi que sur le quotidien de ces « figlia di coro », orphelines virtuoses qui donnaient des concerts, dissimulées derrière une grille. C'est une lecture agréable.

Pour en apprendre plus sur l'auteur : http://www.christianamoreau.be/

>> Disponibilité dans votre bibliothèque <<

Retrouvez les coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux



Tous les focus