Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé… « Shangri-La » de Mathieu Bablet

Shangri-La

BD - Une enquête dans l'espace, une dystopie où l’illusion d’une certaine liberté et d’opulence incite les gens à participer au système et à consommer.

Cette semaine, Benoit vous propose de plonger dans un futur imaginaire (pas si lointain) avec « Shangri-La », scénario et dessin de Mathieu Bablet

Dans le futur, la pollution et le dérèglement climatique ont rendu impossible la vie sur Terre. L'humanité a dès lors trouvé refuge dans l'espace et vit entassée dans une énorme station spatiale construite, financée et dirigée par la Tianzhu Enterprises. Cette société a la main mise sur tout ce qui se passe dans la station et sur toutes les prises de décision. Les gens travaillent pour Tianzhu, sont payés avec des crédits fournis par Tianzhu et les dépensent ensuite dans des produits fournis par Tianzhu. Une sorte de boucle parfaite où l'Homme travaille pour mieux consommer ensuite, dans une spirale sans fin qui lui fait oublier la médiocrité et la répétitivité de son existence. L'histoire commence lorsque Scott, mandaté comme expert par Tianzhu, mène l'enquête sur d'étranges incidents qui se sont produits dans plusieurs navettes qui ont perdu leurs occupants. Scott, en parfait maillon de la chaîne qu'il est, respecte les décisions et même la rétention d'informations qu'opère la grande firme. À un certain point de son enquête, il découvre des vérités qu'il ne peut accepter de passer sous silence. Grâce à son frère et ses amis, il entre en contact avec un groupuscule de résistants pour tenter de changer la donne. Mais est-ce vraiment possible ?

Avec ce titre, l'auteur réalise une dystopie particulièrement bien pensée et mise en image. En opposition à « 1984 », la société présentée ici n'a pour but direct d'asservir son peuple, car des gens malheureux et pauvres sont généralement de moins bons consommateurs, mais bien de leur donner l'illusion d'une certaine liberté et d'opulence pour qu'ils participent au système. C'est donc mon gros coup cœur en ce début d'année pour un titre, qui sous le couvert de la science-fiction, tisse des liens étroits avec la société de consommation actuelle où l'on nous pousse toujours plus à la consommation de produits dernier cri.

>> Disponibilité dans votre bibliothèque <<

Retrouvez les coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Vidéo



Tous les focus