Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé..."Cher pays de notre enfance" de Collombat & Davodeau

Cher pays de notre enfance, Benoît Collombat et Étienne Davodeau

Un documentaire BD qui lève le voile sur les dessous du pouvoir et la violence politique en France dans les années '70 : braquages, assassinats, intimidations.

Pour changer, c'est Annelore et Benjamin qui vous proposent leur coup de cœur BD avec cet album en forme d'enquête publié par Benoît Collombat et Etienne Davodeau : Cher pays de notre enfance. Enquête sur les années de plomb de la Ve République.

Pendant les trente glorieuses, en France, on braque des banques, on assassine, pour financer les campagnes du parti au pouvoir, faire passer les intérêts personnels avant le bien commun. Benoît Collombat et Étienne Davodeau retournent sur les lieux des crimes, interrogent témoins et historiens pour tenter d'éclaircir les dessous peu reluisants d'une certaine façon de gouverner à cette époque.
Initialement paru en partie dans la Revue Dessinée (à laquelle la bibliothèque Chiroux est aussi abonnée), ce reportage au format BD nous a semblé passionnant et éclairant sur une époque et des affaires trop souvent retombées dans l'oubli. L'illustration s'y met au service du travail journalistique mais révèle de manière efficace ces révélations inquiétantes pour la démocratie.

>> Disponibilité dans votre bibliothèque <<

Retrouvez les coups de coeur de vos bibliothécaires sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Vidéo



Tous les focus