HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
Local simulation

Laboratoire de simulation clinique de la Haute Ecole
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 17-05-2019

Nos futurs infirmiers peuvent se former aux gestes et procédures sur des patients plus vrais que nature !

Pour des futurs infirmiers (responsables de soins généraux et spécialisés), passer de la théorie à la pratique est primordial. Pouvoir pratiquer et reproduire en situation réelle les procédures et les gestes leur permet de parfaire leur formation. C'est pourquoi la catégorie paramédicale de la Haute Ecole de la Province de Liège s'est dotée, sur son site du Barbou, d'un laboratoire de simulation clinique.

Le laboratoire de simulation clinique de la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL), déjà opérationnel, permet aux étudiants de mettre en pratique les procédures apprises dans un environnement au plus proche de la réalité qu'ils connaîtront une fois diplômés.

Ce laboratoire est constitué de 3 zones : 1 chambre de soins équipée de mannequins et de matériel, un local technique surélevé d'où est gérée la retransmission (son et image) et un local de débriefing d'où sont observés les étudiants.

La simulation fait partie intégrante du programme des études en soins infirmiers au sein de la HEPL et elle y a été renforcée depuis le passage de ces études de 3 à 4 ans. La simulation y est pratiquée de la 1re année du Bachelier jusqu'aux années de spécialisations (oncologie, santé mentale et psychiatrie, pédiatrie et néonatologie…). Mais elle se pratique aussi dans d'autres sections telles que les Bacheliers Technologue en imagerie médicale ou Sage-femme, ce qui permet de rassembler plusieurs spécialités autour d'une même séance de simulation.

Quels avantages pour les étudiants et les formateurs ?

Grâce à une mise en situation proche de la réalité, la simulation permet aux étudiants de se former à des procédures, à des gestes et à la prise en charge de situations à risque. Ils peuvent réactualiser des connaissances et compétences (travail en équipe, communication entre professionnels…) et améliorer leur capacité à faire face à certaines situations.

En privilégiant la participation active des soignants, le laboratoire permet aux étudiants, lors de scénarios de prise en charge du patient simulé, d'améliorer leurs compétences en évoluant dans un environnement reconstitué.

Une séance de simulation en 3 phases

Une séance de simulation, dont le contenu fait écho à la matière vue au quadrimestre précédent, dure 4 heures. 10 étudiants y prennent part et exécutent 6 situations différentes. Chacune de ces situations est divisée en 3 phases distinctes :

  • Le briefing permet de clarifier le processus de la séance. Il comprend notamment l'accueil des participants, la définition des rôles de chacun, le rappel des règles d'usage et les objectifs de la séance.
  • Le scénario est la phase de simulation au cours de laquelle les participants jouent les scénarios préparés à l'avance par les formateurs. Cette séance est retransmise dans le local de débriefing. Un enseignant, présent dans le local technique, commande les caméras et le mannequin.
  • Le débriefing, en présence de tous les participants et formateurs, est le processus qui permet de revenir sur l'expérience, d'échanger et d'analyser les pratiques professionnelles afin d'améliorer les gestes, les réactions, la qualité et la sécurité des soins prodigués, le tout dans une démarche proactive.

Le laboratoire du Barbou forme désormais, avec le site de l'EPAMU où les étudiants pratiquaient déjà la simulation clinique et où des scénarios plus spécialisés leur sont toujours proposés, le Centre Provincial de Simulation en Santé. Ce centre a pour vocation d'offrir le meilleur environnement de formation afin de garantir des soins de qualité pour tous les citoyens. Il forme non seulement les secouristes-ambulanciers (de l'EPAMU) et les infirmiers (de la HEPL) mais également de nombreux professionnels de la médecine d'urgence extra et intra hospitalière qui y suivent un large panel de formations labellisées (Basic Life Support-BLS, Immediate Life Support-ILS, European Paediatric Immediate Life Support-EPILS…).




Laboratoire de simulation HEPL
Laboratoire de simulation HEPL
Laboratoire de simulation HEPL
Laboratoire de simulation HEPL
Laboratoire de simulation HEPL