Enseignement secondaire

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Agent·e qualifié·e dans les métiers du cheval

(Professionnel)

Vous pouvez consulter ici la grille horaire de la formation:

Quels métiers ?

Cette section te prépare notamment à ces métiers :

  • Cavalier·ère-soigneur·euse
  • Éleveur·euse-soigneur·euse
  • Palefrenier·ère

Plus tard, grâce à celle-ci, tu peux même entamer une 7ème année d'études Complément en techniques d'enseignement de l'équitation.

Quelles tâches ?

Dans notre société de loisirs, le cheval tient une place de choix. Les formes d'activité dont on l'entoure sont multiples.

Le travail de l'agent·e qualifié·e dans les métiers du cheval s'articule autour de plusieurs pratiques :

  • celle de cavalier·ère-soigneur·euse, qui nécessite notamment la connaissance du cheval, de ses besoins et de son environnement, ainsi que la maîtrise de sa monture ;
  • celle d'éleveur·euse-soigneur·euse, qui s'exerce dans sa propre installation ou dans un haras. Elle exige des connaissances particulières pour l'élevage et la reproduction des chevaux (mécanisme de la reproduction équine, organisation d'une politique d'élevage, travaux pratiques relatifs à l'élevage…) ;
  • celle de cavalier·ère professionnel·le, qui consiste à monter des chevaux au débourrage, au travail et en compétition ;
  • celle de pédagogue-animateur·trice, qui induit des tâches très diverses : être moniteur·trice dans sa propre installation, être employé·e dans un cercle, se déplacer d'un manège à l'autre comme moniteur·trice indépendant·e, pour l'équitation de loisir ou de compétition ;
  • celle d'exploitant·e de manège ou directeur·trice de centre équestre, qui concerne tous les aspects de la formation et requiert nombre de qualités professionnelles et humaines, développées en cours de formation, et, plus tard, par l'expérience de terrain.

L'agent·e qualifié·e dans les métiers du cheval travaille comme indépendant·e ou salarié·e (soit employé·e, soit ouvrier·ère).

Quelles compétences ?

  • Cavalier·ère-soigneur·euse : connaître le cheval (anatomie, éthologie, pathologie, progression dans les exercices de mise en condition physique, soins avant et après le travail, connaissance du matériel de sellerie et de transport).
  • Eleveur·euse-soigneur·euse : connaître le cheval (anatomie, éthologie, pathologie, reproduction équine, saillies, techniques d'insémination, mises bas, soins de la jument et du poulain, éducation des jeunes, gestion des pâtures et des abris).
  • Cavalier·ère professionnel·le : outre les compétences liée au métier de cavalier·ère-soigneur·euse, gestion de l'éducation du cheval dans la ou les disciplines requises, capacité à trouver les solutions aux problèmes que peuvent poser les chevaux confiés au travail et connaissance des structures et des règlements du Sport Equestre belge.
  • Pédagogue-animateur·trice: compétences équestres pluridisciplinaires, connaissance des structures du Sport Equestre belge et des brevets de cavalier·ère·s amateur·trice·s et compétences en pédagogie et en didactique.
  • Exploitant·e de manège ou directeur·trice de centre équestre : connaissance minimum des chevaux et des structures équestres, gestion des ressources humaines et de la cavalerie du centre et capacités en gestion et en organisation.

Quel parcours antérieur conseillé ?

Pour devenir « Agent·e qualifié·e dans les métiers du cheval », il est conseillé de suivre des études de 3ème et 4ème années dans la formation :

- Equitation


Quelle(s) école(s) ?