AGRICULTURE & DÉVELOPPEMENT RURAL

Service d'avertissements agricoles

L'avertissement agricole est un véritable outil d'aide à la décision pour les agriculteurs.

Champ de Colza

Il a pour objectif de réduire l'usage des moyens de lutte, chimiques pour l'essentiel, à ce qui est strictement nécessaire en informant les agriculteurs, par fax ou courriel, de l'importance du risque de présence dans leurs parcelles, de ravageurs ou de maladies particulièrement dommageables. Son attention étant attirée sur un risque bien précis, le producteur pourra, après avoir visité attentivement ses propres parcelles, décider d'intervenir ou non en connaissance d'effet et de cause.

Ils assurent ainsi la protection de leurs cultures sans dépenses excessives d'intrants.

Pour les grandes cultures, les avertissements donnent une situation générale sur l'ensemble de la zone de production. L'étendue de cette zone est telle que les observations sont réalisées par un réseau d'observateurs.

Le secteur végétal est l'un des partenaires de ces réseaux d'avertissement pour les cultures de froment, d'escourgeon, de betterave et de maïs.

Pour les cultures de carottes et de choux de Bruxelles, le secteur végétal réalise à la demande un suivi personnalisé des parcelles de l'agriculteur. Contrairement aux grandes cultures, les avertissements reprennent la situation de chaque parcelle suivie avec avis de traitement si nécessaire.

Comment puis-je bénéficier de ce service?

Contacter les Services agricoles:

CPL Végémar - Centre Provincial Liégeois de Productions végétales et maraîchères
Rue de Huy, 123 – 4300 Waremme
Tél: 019.69.66.82 - Fax: 019.69.66.99
vegemar@provincedeliege.be