Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... "L’extraordinaire voyage du Fakir..." en BD

BD - adaptation - Un fakir arnaqueur embobine les habitants de son village en Inde. Il se fait offrir un voyage en Europe pour acheter un nouveau lit à clou... chez Ikéa.

Ce mardi, votre conseiller BD Benoît, vous fait découvrir une adaptation : « L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire » scénario de Zidrou et Falzar, dessin de KyungEun Park, d'après le roman de Romain Puértolas

Ajatashatru Lavash Patel est Fakir de profession mais surtout arnaqueur à temps plein. Ayant embobiné les habitants de son village en Inde pour se faire payer grassement un voyage en Europe pour acheter un nouveau lit à clous, il débarque à Paris et se rend au premier Ikea du coin pour y acheter un lit à clous bon marché. À peine sorti de l'aéroport, il arnaque le chauffeur de taxi qui le dépose au magasin l'Ikea. Malheureusement pour lui, il a embrouillé le mauvais chauffeur. Celui-ci, gitan, a beaucoup d'amis dans le pays et même en dehors et compte bien mettre la main sur ce maudit Fakir pour lui rendre la monnaie de sa pièce. Pendant ce temps-là, Ajatashatru apprend chez Ikea qu'il doit revenir le lendemain car son lit n'est pas en stock. Pour faire des économies, il se cache dans le magasin après la fermeture pour rester loger dans le rayon literie. Durant la nuit, il se réveille en entendant des employés approcher et se cache dans l'armoire la plus proche. Manque de chance pour lui, il s'agit d'une des armoires qui vont être délocalisées en Angleterre. À son insu, il se retrouve donc dans un camion en partance vers l'Angleterre et ce n'est que le début de ses mésaventures…
Zidrou avec l'aide de Falzar adapte le roman à succès (sélectionné pour le prix Euregio en 2015) de Puértolas et nous livre une BD pleine d'humour et de rebondissements. Bien que les dessins (trop classiques et banals à mon goût) ne soient pas le point fort ici et qu'on joue parfois sur certains clichés (les stéréotypes liés aux gitans entre autres), ce titre n'en reste pas moins une lecture agréablement distrayante.

>> Disponibilité dans votre bibliothèque <<

Retrouvez les coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux



Tous les focus