Accueil principal

Accueil principalAccueil principalAccueil principalAccueil principal
Les élèves apprennent les techniques de conservation.

La Conserverie Solidaire itinérante
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 26-06-2014

Dès ce jeudi 26 juin, la « conserverie solidaire itinérante » (bus itinérant) sillonnera la Province de Liège afin de vous sensibiliser et de vous former aux techniques de conservation.

Unique en son genre, le « Mini trailer » de la Conserverie Solidaire est équipé de deux cuisines.

La première, injustement dénommée « Pour le sale » est équipée de douchettes, bac évier et bancs de travail en inox alimentaire nécessaires pour nettoyer les légumes. La seconde, « la cuisine propre » dispose de l'ensemble des équipements de découpe, de préparation et de conservation (four, marmite, dessiccateur, etc). Le premier équipement sera complété par la suite avec notamment un autoclave, machine permettant de faire le vide.

L'appel à projet

L'évolution de ces dernières années au niveau de la gestion alimentaire nous invite et nous incite à redéfinir la cohérence de la chaîne "producteur/consommateur" telle qu'elle s'est imposée à nous ces dernières décennies. De nombreuses initiatives dites en "Circuits Courts": jardins collectifs, vente en paniers, points de vente collectifs,… ont vu le jour ou sont en préparation dans bien des communes de notre Province.

C'est pourquoi, afin de pouvoir être associées aux jardins collectifs ou solidaires mis en place par les services agricoles, aux points de ventes à la ferme, aux actions des CPAS, à la demande des communes et ainsi participer à la mise en réseau des initiatives locales, l'EPPA (Ecole Provinciale Postscolaire d'Agriculture) et le CPAS de Huy ont souhaité organiser ces actions de sensibilisation et de formation de façon itinérante. Et, c'est dans le cadre de l'appel à projet 2013 en matière de soutien à l'économie sociale, que l'Ecole Provinciale Postscolaire d'Agriculture (EPPA) a introduit un projet intitulé « La Conserverie Solidaire ». Ce projet a été retenu et a bénéficié depuis le 18 novembre 2013 d'un subside fédéral de 100.000 €.

L'avenir

En se ré-appropriant les techniques de conservation des denrées alimentaires, notre région peut développer une nouvelle offre de métiers de proximité centrés sur la production, sur la transformation, sur la logistique et sur la commercialisation de produits en Circuits Courts qui apportent, outre une valorisation des productions locales, un modèle économique viable sur l'ensemble de l'année (en saison et hors saison).

La conservation des denrées alimentaires permet également de réinjecter dans le circuit économique et social les produits aujourd'hui gaspillés (un produit alimentaire sur deux n'est pas consommé, certaines récoltes sont délaissées faute de débouchés immédiats).

Par ailleurs, l'EPPA, via son projet Conserverie solidaire, a reçu, début juin, à Tour et Taxis, le prix spécial « ECO-AWARD Education » dans le cadre prix belge de l'énergie et de l'environnement (http://www.eeaward.be/).

A l'avenir, d'autres perspectives sont également à l'étude comme celle de transformer le camion en « miellerie didactique ». A suivre…

Information(s) pratique(s)

Ecole Provinciale Postscolaire d'Agriculture
Quai de Compiègne, 4 à 4500 HUY

Tél : 085 27 37 32

eppa.admin@provincedeliege.be

Mise en conserve.
Monsieur le Député Meureau et les personnes en charge du projet.
Les élèves apprennent les techniques de conservation.
Les élèves apprennent les techniques de conservation.