ACTUALITES

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

Partenariat avec le club d’athlétisme WACO

Piste d'athlétisme de l'IPES de Hesbaye

La Province et l’ASBL WACO ont renouvelé une convention de mise à disposition des installations de l’IPES pour permettre aux athlètes de s’entraîner dans les infrastructures de l’établissement.

Soucieuse de répondre aux besoins toujours accrus des élèves des sections sport-études ainsi qu'à ceux des citoyens et des fédérations et clubs sportifs locaux, la Province de Liège met à disposition les infrastructures de l'IPES de Hesbaye et y élargit son panel de formations.

Depuis le 1er septembre 2008, une convention de partenariat approuvée par le Collège provincial permet aux membres du club d'athlétisme WACO de bénéficier gratuitement de diverses installations de l'IPES de Hesbaye. Le partenariat a été renouvelé pour une durée de 3 ans. Concrètement, l'ASBL « Waremme Athlétic Club Oreye » peut bénéficier d'infrastructures telles que la piste d'athlétisme, le garage, le matériel s'y trouvant, le grand hangar (salle de sport), le gymnase et les vestiaires afin d'assurer des entraînements dans des conditions optimales.

La Province de Liège a toujours tissé des liens étroits avec le monde de l'athlétisme. Elle possède des installations rénovées de grande qualité avec son complexe sportif de Naimette-Xhovémont dont notamment le club RFCL Athlétisme bénéficie pour ses athlètes. La Province est aussi partenaire de nombreux événements sportifs ayant trait à l'athlétisme comme l'Urban Memorial Van Damme, qui s'est tenu cette année au cœur de la cité ardente, ou encore le Meeting international d'Athlétisme de la Province de Liège, organisé dans son complexe sportif de Naimette-Xhovémont, auquel Naffisatou Thiam était venue concourir juste avant de devenir numéro 1 en heptathlon aux Championnats du Monde de Londres. Par ailleurs, le Service provincial des Sports permet aux jeunes de découvrir l'athlétisme par le biais de l'Académie provinciale des Sports, un concept unique qui permet aux enfants de 4-11 ans de découvrir trois sports par an durant leur année scolaire.

Dans une volonté de proposer des formations adéquates ainsi que d'offrir des infrastructures de qualité au profit des utilisateurs, l'IPES de Hesbaye connait un développement important. Après la récente rénovation de sa salle des fêtes au profit de l'Enseignement provincial mais aussi des associations sportives et culturelles locales, une nouvelle infrastructure sportive à la pointe, le Pôle Ballons, verra le jour dès l'automne prochain. Ce projet d'envergure en Wallonie, qui accueillera 6 terrains de volley et 3 terrains de basket ainsi qu'une tribune et une cafétéria, profitera notamment aux élèves poursuivant un enseignement de type sport-études mais aussi aux personnes de l'Académie provinciale des Sports, aux clubs locaux, aux sélections provinciales ainsi qu'aux clubs « phares » de la province de Liège comme le VBC (le club de volley-ball waremmien). Cette construction de plus de 2.000 m2 d'un investissement global de 5.294.891,00 euros, dont environ 2 millions d'euros sont subsidiés par la Région wallonne, permettra également d'y organiser des stages sportifs et des compétitions de haut niveau.

La section sport études de l'IPES de Hesbaye, qui compte près de 200 élèves à ce jour, s'élargit également. Aux trois orientations déjà existante, à savoir le football depuis 1997, l'athlétisme depuis 2004 et le basketball depuis 2014, s'ajoutent pour cette rentrée deux nouvelles sections : les sports-études volleyball et natation. La plupart des formateurs, coordinateurs et conseillers de l'IPES de Hesbaye sont des anciens professionnels reconnus dans leur discipline. Au niveau du basketball, citons Giovanni Bozzi, ancien sélectionneur national, qui fut 6 fois champion de Belgique avec Charleroi et qui est aujourd'hui le coordinateur de la section Basket de l'établissement.

Dans le domaine de l'athlétisme, c'est Sophie Zubiolo, ancienne championne de Belgique de saut à la perche, qui encadre les jeunes athlètes. Pour le football, d'anciens footballeurs professionnels tels que Jean-François Lecomte, Didier Ernst (ancien capitaine du Standard), Marc Chauveheid, sans oublier Mario Innaurato, qui fut le préparateur physique des Diables rouges à la Coupe du Monde 2014 et à l'Euro 2016, et qui a aujourd'hui suivi Marc Wilmots en Côte d'Ivoire tout en restant au service de l'école, qui forment et conseillent les élèves.

Ce même schéma professionnel sera aussi d'application dans le cadre des deux nouvelles sections. Au niveau du volleyball, les apprenants seront entraînés par Philippe Barca-Syzique, actuel joueur du club de Waremme et ancien international français. Quant aux nageurs, ils seront entrainés par Elf Gitsel. De plus, un partenariat a été établi avec le Club de natation de Crisnée dont le responsable est André Henvaux, ancien entraîneur de notre équipe nationale de natation.

Nul doute que les infrastructures et les formations offertes à tous, élèves et clubs sportifs, à l'IPES de Hesbaye continueront à favoriser des carrières professionnelles prometteuses, que ce soit à l'instar d'Eliaquim mangala, formé dans l'établissement, passé ensuite par le Standard et aujourd'hui international français et joueur de Manchester City, ou de carrières dans les domaines comme l'éducation physique ou la kinésithérapie.

Information(s) pratique(s)

IPES de Hesbaye

Rue de Huy, 123

4300 Waremme

+32 (0)19 69 66 00

Vous trouverez des infos sur l'IPES de Hesbaye ici.




Galerie photos

Signature de la convention
Piste d'athlétisme de l'IPES de Hesbaye
Flyers des sections sport-études


Retourner à l'accueil