ACTUALITES

partager sur Google+

partager sur Facebook
La Province est là

Un monument en l’honneur du 1er Empereur russe Pierre le Grand à Liège

Inauguration de la statue Pierre le Grand

L’année 2017 célèbre le 300ème anniversaire du rapprochement historique entre l'Europe et la Russie, initié par le premier Empereur, le tsar Pierre le Grand.

Comment les relations ont-elles commencé?

Le tsar russe Pierre le Grand cherchait à recruter des professionnels pour construire sa nouvelle capitale, Saint-Pétersbourg. Lors de son voyage en Europe, il a été impressionné par la hauteur de la cathédrale d'Anvers (123 m), il l'a mesurée lui-même à l'aide d'un cordon pour s'assurer de sa taille. Après Anvers, le tsar se rendit à Bruxelles, à Liège et à Spa, pour apprendre les arts mécaniques.

C'est ainsi que Pierre le Grand a consolidé les rapports stratégiques et commerciaux entre l'Europe et la Russie, mais a également ouvert une nouvelle ère de dialogue, de coopération et d'échanges entre le savoir, les sciences, la culture et les arts.

La Fondation Pierre le Grand et le Grand Liège ont souhaité, de concert avec l'Ambassade de Russie à Bruxelles et la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise pour la Russie et le Belarus, avec les Autorités locales et les Associations économiques et culturelles concernées, commémorer la venue du Tsar à Liège et à Spa, afin de faire perdurer ces relations historiques et contribuer à ouvrir une nouvelle étape de dialogue, de coopération et d'échanges entre nos deux peuples.

La Ville de Spa a émis le souhait de remettre le titre d'Hôte d'Honneur au Tsar Pierre le Grand à titre posthume à son descendant S.A.I le Grand-Duc George Romanoff, pour avoir grandement contribué à sa renommée en tant que Ville d'Eau et station thermale. Une exposition de peintures et de sculptures de Saint Pétersbourg est également programmée pour la mi-juillet de cette année.

Une statue de bronze Pierre le Grand inaugurée à Liège

Depuis le 21 juin 2017, on peut découvrir sur la Place Saint-Pierre à Liège, la statue de bronze installée en l'honneur de l'empereur russe, Pierre le Grand.

« Cet évènement symbolise le potentiel de bonne volonté à différents niveaux. Alors que nous préparions ce projet, j'ai rencontré un intérêt sincère pour le développement des relations russo-belges de la part des autorités de la Ville et de la Province de Liège, ainsi que de la part des organismes publics et des gens ordinaires » a indiqué l'ambassadeur de Russie.

La Belgique compte deux autres monuments à Pierre le Grand : l'un est installé à Anvers et l'autre à Bruxelles.

Lieu

Place Saint-Pierre à Liège




Retourner à l'accueil