Accueil principal

Accueil principalAccueil principalAccueil principalAccueil principal
Présentation de la

Présentation de la "Conférence Mondiale des Humanités" ce 10 septembre 2016 à Liège
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 12-09-2016

A l'occasion de la journée "Debout Citoyen", les représentants de l'UNESCO et les autorités liégeoises ont présenté la 1ère Conférence Mondiale des Humanités qui aura lieu du 6 au 12 août 2017 à Liège

En quelques mots…
Les Humanités pour l'Humanité au 21e siècle

Quel regard les « humanités », les sciences humaines, jettent-elles sur les grands
défis de notre époque ? Comment contribuent-elles à renouveler les analyses,
à proposer leurs propres clés de lecture, à inspirer des solutions et conseiller la
prise de décision politique ?

C'est pour prendre le temps de la réflexion et de l'échange que l'UNESCO et le Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CIPSH) organisent à Liège la première Conférence mondiale des Humanités, du 6 au 12 août 2017, avec pour titre générique : Défis et responsabilités pour une planète en transition.

Partageant leurs compétences et leurs expériences, l'Université de Liège, la Ville de Liège et la Province de Liège sont réunies pour accueillir et mettre en oeuvre cet événement original, de haut niveau et d'ampleur internationale.

La Conférence mondiale des Humanités va attirer à Liège quelque 1800 participants du monde entier, issus des milieux scientifiques, politiques et créatifs, représentants d'organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales. En effet, plus qu'un congrès scientifique, la volonté est d'ouvrir la réflexion et de montrer en quoi les messages et les apports des humanités sont cruciaux pour le bien de l'Humanité au 21e siècle.

L'objectif est d'élaborer une réflexion globale, à l'échelle planétaire, sur la place des humanités à l'heure des défis migratoires, démographiques, territoriaux, environnementaux, identitaires et numériques.

La Conférence mondiale des Humanités devrait faire émerger des pistes de réflexion ainsi qu'un agenda des priorités pour les 25 prochaines années. Un partage des savoirs et des visions sur le futur de l'Homme, loin d'une réunion réservée aux « savants » mais alimentée par des contributions intellectuelles majeures, provenant de tous les continents.

La Conférence mondiale des Humanités est placée sous la présidence de S.E.M. Adama SAMASSEKOU, ancien président du CIPSH et ancien Ministre de l'Education du Mali. L'organisation est confiée à la Fondation pour la Conférence mondiale des Humanités, créée par l'Université de Liège, la Ville de Liège et la Province de Liège.

La Fondation a en charge la gestion financière, administrative, communicationnelle et logistique. Elle est coprésidée par MM. André GILLES (Député provincial- Président), Willy DEMEYER (Bourgmestre de la Ville de Liège) et le Professeur Albert CORHAY (Recteur de l'ULg). Le Comité international de programme, coprésidé par les Professeurs Chao GEJIN (Président du CIPSH) et Jean WINAND (Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'ULg) fixe le programme des sessions thématiques, des forums et les keynote speakers. Le Secrétariat général est assuré par Robert HALLEUX (de l'Université de Liège - membre de l'Institut de France et de l'Académie royale de Belgique).

Légende photo: les intervenants ont signé l'engagement citoyen proposé au public lors de cette journée « Debout Citoyen » qui marque le lancement de la Conférence Mondiale de Humanités – Liège 2017.

  • S.E. Jean-Joël SCHITTECATTE (Ambassadeur de Belgique auprès de l'UNESCO)
  • Fabienne REUTER (Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Paris)
  • Nada Al-NASHIF (Sous-Directrice générale de l'UNESCO)
  • André GILLES (Député provincial-Président - Président du Comité d'Honneur de la Fondation CMH - Liège 2017)
  • Willy DEMEYER (Bourgmestre de la Ville de Liège - Vice-Président du Comité d'Honneur de la Fondation CMH - Liège 2017)
  • Albert CORHAY (Recteur de l'Université de Liège - Vice-Président du Comité d'Honneur de la Fondation CMH - Liège 2017)
  • Adama SAMASSEKOU (Président de la Conférence Mondiale des Humanités (CMH) – Liège 2017)
  • Jean WINAND (Co-Président du Comité scientifique de programme - Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres ULg)

Plus d'infos?

Téléchargez le DOSSIER COMPLET DE PRÉSENTATION de la "Conférence Mondiale des Humanités - Liège 2017"

Consultez le SITE INTERNET www.humanities2017.org de la "Conférence Mondiale des Humanités - Liège 2017"



Lieu

4000 Liège