Accueil principal

Accueil principalAccueil principalAccueil principalAccueil principal
Logo des rats

"Rat des villes, rat des champs".
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 23-11-2015

Comment faire rimer ruralité et espace urbain dans notre Province. Nouvelle émission « Rat des villes, rat des champs » qui répondra à cette question sur RTC Télé Liège et Télévesdre.

Dès le 23 novembre, chaque 4ème lundi du mois, les téléspectateurs de RTC Télé Liège et de Télévesdre pourront découvrir ce que la Province de Liège entreprend pour mettre sa ruralité en évidence. Pendant 7 minutes, ils découvriront comment la Province de Liège perçoit sa ruralité sous l'angle sportif, sous l'angle économique mais aussi dans le domaine de l'enseignement et de la formation ou encore dans celui de l'agriculture.

Pourquoi une émission dédiée à la ruralité ?

La Province de Liège n'a pas seulement investi les grandes entités de son territoire, mais également ses petites communes. Ainsi, de multiples initiatives ont vu le jour dans la formation (Miellerie Mobile, Conserverie solidaire, Potager de Jehay, MobiTIC...), le développement territorial durable (Agricharme, circuits court...), le développement culturel (ALEPH, Bibliobus...) et sportif, ainsi que l'action santé et sociale (Openado...). Des initiatives mises sur pied pour aller à la rencontre des populations plus rurales et amener du savoir-faire urbain vers la campagne et vice-versa. Ce délicieux programme sera mis en image tous les 4ème lundis du mois de 18h30 à 20h, et en multidiffusion.

Depuis plus de 10 ans, on constate une augmentation démographique importante dans les territoires ruraux, en Province de Liège et en Belgique de manière générale. Ainsi, les citadins quittent la ville pour venir habiter en zone rurale. Se développe, un phénomène de « ville à la campagne » avec des personnes issues d'un milieu urbanisé qui viennent s'implanter dans un territoire proche de leurs villes, mais présentant un caractère rural. Ces citadins souhaitent pourtant conserver leurs habitudes acquises en Ville ainsi que leur emploi. Cette «rurbanisation» prenant de l'ampleur, de nombreux défis se présentent donc au territoire rural.

Les territoires urbains et ruraux doivent, ainsi, travailler en complémentarité l'un avec l'autre. Cela, la Province de Liège l'a parfaitement compris et œuvre depuis de nombreuses années à renforcer ce lien, cette complémentarité entre les espaces ruraux et urbains. Par son action, la Province de Liège lutte contre les fractures territoriales et sociales en garantissant l'accès à tous à ses services et aux équipements collectifs (parkings de covoiturage pour défi mobilité, MobiTIC, circuits courts, miellerie mobile, etc…).

Qu'est-ce que la ruralité ?

Un territoire dit rural obéit à des lois de vie et de développement précises et spécifiques. Chaque village a son identité, sa réalité, ses ressources, sa population et sa diversité. La Province de liège est connue pour l'existence importante de ses petites communes et entités rurales qui lui octroient sa richesse aussi bien économique, touristique que culturelle. Au cours des dernières années, chacune de ces communes rurales a évolué en fonction de sa population, de son emplacement géographique, de sa proximité ou de son éloignement d'un centre urbain, des industries qui y étaient implantées qu'elles soient agricoles, forestières, minières ou commerciales et de son économie. Voilà la ruralité telle que la Province de Liège l'appréhende, comme un concept définissant un territoire répondant à des normes de vie précises (culturelles, économiques etc...).

Revoir l'émission

Pour revoir l'émission, il suffit de cliquer sur la vidéo ci-dessous.



Information(s) pratique(s)

Service Ruralité de la Province de Liège
Tél. 019/69.66.97 - laura.vandormael@provincedeliege.be