AIDES ET SUBSIDES

Subsides provinciaux pour la réalisation de travaux de restauration

Public(s) cible(s) : Associations, Citoyen, Communes, Entreprises, indépendants.
Type(s) d'aide(s) : Financière.

L'étendue territoriale de la Province de Liège est parsemée, ci et là, de nombreux biens classés. C'est la Province de Liège qui, en détenant 40% de ce patrimoine d'exception, compte le plus grand nombre de monuments classés sur son territoire.

Chacun de ces bâtiments appartient bien évidemment à un propriétaire qui, s'il désire conserver la richesse architecturale et historique dont il est le gestionnaire, doit entretenir quotidiennement, voire restaurer, son bâtiment.

Afin de faciliter ou de permettre à chaque propriétaire la restauration des biens classés qu'il possède, des aides peuvent être octroyées.

C'est principalement la Wallonie qui est compétente pour assurer la gestion du patrimoine immobilier classé et donc pour accorder les subsides y afférents.

L'intervention régionale est fixée à 40% ou 55% du coût des travaux éligibles selon que le monument soit classé ou inscrit sur la liste du patrimoine exceptionnel. Par ailleurs, ces taux de base peuvent être majorés cumulativement de 10, 5 et 10% respectivement si le bien fait l'objet d'un entretien régulier conforme à la fiche d'état sanitaire, si le propriétaire garantit ou améliore l'ouverture du bien au public et si le monument est intégré dans un projet dynamique de développement (tourisme,éductation, culture).

En outre, à son échelle, la Province de Liège apporte sa pierre à l'édifice !

Conformément au nouvelles dispositions du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Energie, elle soutient financièrement les propriétaires désireux de préserver et valoriser leur patrimoine.

En effet, la Province participe aux travaux subsidiés par la Région wallonne à concurrence de minimum 4%.

Pour participer à la restauration de vos édifices classés, la Province est LÀ !

Service provincial des Bâtiments

Rue Fond Saint-Servais, 12

4000 LIEGE

Téléphone : +32(0)4/220.71.71

Fax : +32(0)4/220.71.70

spb.secretariat@provincedeliege.be


« Retour