AGRICULTURE & DÉVELOPPEMENT RURAL


La Province de Liège au service de l'Agriculture

Les Services agricoles proposent de nombreux services afin de soutenir les producteurs agricoles, de promouvoir les produits issus de notre terroir et retisser le lien entre les citoyens et le secteur.

Depuis de nombreuses années, l'agriculture européenne se voit forcée de faire face à de nouvelles contraintes dont l'évolution de la Politique Agricole Commune (PAC) et la mondialisation du marché des produits agricoles, ..

Les principaux objectifs sont :

  • Alimenter les consommateurs avec des produits sains, variés et de qualité ;
  • Produire de manière durable en respectant la biodiversité et l'environnement ;
  • Assurer une production diversifiée et de qualité ;
  • Promouvoir les produits et les métiers de l'agriculture;
  • Développer une production destinée à la transformation industrielle non alimentaire et à la production d'énergie.
  • Maintenir une activité économique en zone rurale

Grâce à leurs compétences reconnues par tous et leur souci constant d'un encadrement de proximité, les Services agricoles entretiennent une relation de confiance avec les agriculteurs et les agricultrices.

Aussi, les Services agricoles sont aux côtés des communes et de leurs habitants afin d'assurer un développement durable de la ruralité et de de son environnement.

Les terroirs liégeois : une diversité naturelle

La Province de Liège est, en relation avec la qualité de ses sols et grâce au savoir-faire des ses agriculteurs, une terre agroalimentaire qui se répartit en quatre terroirs de part et d'autre de son fleuve, la Meuse : la Hesbaye, le Condroz, la Région herbagère et l'Ardenne.

Sur une superficie globale de 3.852 km², 42 % du territoire de la province, soit 160.000 hectares, sont consacrés à l'agriculture. En 2011, on dénombre 3.500 exploitations agricoles et plus de 500 entreprises agroalimentaires.


Près de 20.000 personnes travaillent dans le secteur agricole et agroalimentaire.






Partager