EMR-EYESEMR-EYESEMR-EYESEMR-EYES

Formation et information des acteurs de prévention et de sécurité en EMR

Formations continuées

Dans le cadre du projet EMR-EYES, des rencontres et des formations autour de thèmes identifiés comme prioritaires ont permis d'échanger les bonnes pratiques et de s'enrichir par la formation continuée :

  • 27 mars 2019 : Organisé par "Wegweiser Ostbelgien", le colloque international ayant pour thème “le rôle de la prévention psyho-sociale dans la prévention du radicalisme violent”, s'est tenu à Eupen (Kloster Heidberg) devant un large public.
  • 28 mars 2019 : Organisation d'une table ronde de discussions entre les équipes de “Wegweiser Rhénanie du Nord-Wesphalie (NRW), la Ville de Verviers et des représentants de la Communauté germanophone, à Eupen. Débriefing des principaux enseignements du colloque du 27 mars et identification de sujets pouvant déboucher sur une mise en place d'actions communes
  • 29 juillet 2019 : Formation pratique sur la lutte contre le radicalisme violent avec Anne Speckhard ou “comment gérer un premier contact avec une personne radicalisée”. Anne Speckhard est Directrice du Centre International d'étude contre le radicalisme violent (ICSVE), Professeur de psychiatrie à l'Université de Georgetown, et spécialisée dans l'approche psychologique en matière de contre-terrorisme.
  • 16 and 17 septembre 2019 : Séminaire avec Mathieu GUIDERE, islamologue, Professeur à l'Université Paris VIII, connu pour avoir développé le concept "d'Intelligence Culturelle”. Ce séminaire était organisé par la Ville de Verviers (annexe 2 : synthèse du séminaire).
  • 18 septembre 2019 : Formation pratique avec Mathieu GUIDERE, ayant pour thème "la psychocriminologie appliquée au radicalisme violent “.
  • 29 octobre 2020 : Webinaire de Yves Rogister de l'OCAM sur le thème de "l'extrémisme d'extrême-droite en Belgique et sa connexion avec l'euro-région de l'EMR” organisé par la Ville de Verviers.
  • 3 et 31 mars 2021 : Deux séminaires de Philippe MANSAY, du CAPREV[1], dédiés à l'outil pédagogique "Avéole”, organisés par Wegweiser Ostbelgien et la ville de Verviers. Une présentation de l'outil "Avéole” est disponible en ligne : https://info-radical.org/fr/video-explicative-de-loutil-pedagogique-alveole).
  • 30 juin 2021:Webinaire dédié aux initiatives des collectivités locales en matière de prévention du radicalisme – approches belge, allemande et néerlandaise, organisé par la Ville de Verviers.
  • 03/09 :Webinaire animé par Quentin NOIRFALISSE, «complotisme, fake news, et grosses rumeurs » - présentation d'un outil pédagogique destiné aux enseignants (présentation de l'outil : https://saferverviers.be/pédagogique).
  • 15 octobre 2021 : En coopération avec la Ville de Verviers et Wegweiser Ostbelgien, colloque international sur le rôle des réseaux sociaux dans la prévention de la radicalisation et les expériences et initiatives développées en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.
  • 23 septembre, 7 et 28 octobre 2021: Workshops sur le thème des “postes de contrôles : comment améliorer leur sécurité objective et subjective”, organisés par le Polizei Präsidium d'Aix-la-Chapelle.
  • 15 novembre 2021 : Séminaire « young and radical », organisé par le Polizei Präsidium d'Aix-la-Chapelle.

[1] Centre d'Aide et de Prise en charge de toute personne concernée par les Extrémismes et Radicalismes Violents de la Fédération Wallonie Bruxelles, en Belgique.

Harvard Field Lab

Un Harvard Field Lab a été mis en place entre le Limbourg NL et le Limbourg B dans le cadre du projet EMR-EYES : il s'est naturellement appelé l'Euregional Field Lab (EFL). Le « Harvard Field Lab » est un concept américain breveté. Il s'agit de mettre sur pied un groupe de travail focalisé sur un sujet spécifique, visant à élaborer des méthodologies innovantes et pluridisciplinaires pour aborder des problèmes de criminalité transfrontalière complexe. L'EFL s'est attelé à des thématiques propres aux stupéfiants et a donné beaucoup de satisfaction aux partenaires.

Analyse sur l'effet frontière en matière de stupéfiants

Une analyse sur l'effet frontière en matière de stupéfiants a également été produite dans le cadre du projet EMR-EYES, par l'université de Maastricht. L'objectif de cette étude est de dégager des perspectives d'actions orientées et d'identifier les capacités nécessaires aux actions à entreprendre de chaque côté des frontières de l'EMR.