EMR-EYESEMR-EYESEMR-EYESEMR-EYES


EMR-EYES, un projet ayant mené ses activités de juin 2018 à novembre 2021, s'est adressé aux acteurs de sécurité et de prévention au sein de l'une des plus anciennes zones de coopération transfrontalière en Europe, l'Eurégio Meuse-Rhin (EMR). Ce projet a été mis en place sur une initiative du Gouverneur de la Province de Liège.

EMR-EYES, financé par le Fonds Européen de Développement Economique Régional (FEDER) et cofinancé par la Région Wallonne, a été porté par différents partenaires de projet, dont la Province de Liège (chef de file), les Provinces du Limbourg belge et néerlandais, Wegweiser Ostbelgien, la Ville de Verviers, le Polizeipräsidium d'Aix-la-Chapelle et l'Openbaar Ministerie (le Ministère public du Limbourg néerlandais).

Le projet visait à renforcer la coopération eurégionale et a mené diverses activités autour de deux thèmes de prévention et de sécurité prioritaires : le radicalisme et les assuétudes.

Un bureau commun constitué de trois personnes a été mis en place à Liège pour la gestion du projet. Dans le contexte d'échange d'informations, essentiel à la finalité du projet, ce bureau commun a mis en place ou coordonné et collaboré à l'organisation de formations, journées d'études, workshops, tables rondes, à la production de différents rapports d'expertise juridiques et analyses universitaires, à l'optimalisation d'outils existants en matière d'ANPR ou d'approche administrative de la criminalité, incluant l'initiative d'expérience pilote.

L'objectif du projet EMR-EYES était de venir en appui des structures existantes, en permettant aux partenaires de se rencontrer, de réfléchir ensemble, de construire des projets partagés novateurs, en faisant intervenir parfois des prestataires externes académiques, afin de produire de la connaissance d'une part et d'encourager l'innovation dans la résolution de problèmes d'autre part.

Ainsi, pendant trois ans, des synergies transfrontalières ont mobilisé de manière continue Police, Justice, Autorités administratives, Universités, et partenaires de prévention en Eurégio Meuse-Rhin. Tandis qu'un panel plus élargi de parties prenantes toutes originaires de l'Euregio Meuse-Rhin, représentant Parquets, Polices Locales et Fédérales ou nationales pour l'Allemagne et les Pays-Bas, agents de la sureté de l'état, ministères et cabinets ministériels, acteurs de terrain en matière de protection de la jeunesse, représentants de services d'aide à l'intégration de jeunes musulmans, agents de structures pénitentiaires, représentants du monde académiques et de l'enseignement général… se sont rencontrés autour d'événements informatifs et formatifs.

EMR-EYES laisse derrière lui des rapports et des analyses, mais aussi des projets qui continuent de fonctionner sur le terrain. Cette page EMR-EYES est un moyen pour le lecteur de se documenter au moyen de rapports publics et de trouver les contacts utiles à des fins de collaborations ultérieures dans de cadre de dossiers plus spécifiques.