EMR-EYESEMR-EYESEMR-EYESEMR-EYES


Le projet EMR-EYES, lancé en 2018, s'adresse aux acteurs de sécurité et de prévention au sein de l'une des plus anciennes zones de coopération transfrontalière en Europe, l'Eurégio Meuse-Rhin (EMR). Ce projet a été mis en place sur une initiative du Gouverneur de la Province de Liège.

EMR-EYES est un projet Interreg qui est financé par le Fonds Européen de Développement Economique Régional (FEDER) et cofinancé par la région Wallonne. Le projet est porté par différents partenaires de projet, dont la Province de Liège (chef de file), les Provinces du Limbourg belge et néerlandais, Wegweiser Ostbelgien, la Ville de Verviers, le Polizeipräsidium d'Aix-la-Chapelle et l'Openbaar Ministerie (le Ministère public du Limbourg néerlandais).

Le projet vise à renforcer la cooperation entre ces acteurs au niveau eurégional, autour de trois thèmes prioritaires : le radicalisme, les vols habitations et les assuétudes. L'atteinte de cet objectif passera inévitablement par l'amélioration de l'échange d'informations entre les acteurs de terrain concernés.

Un bureau commun constitué de trois personnes a été mis en place à Liège pour la gestion du projet. Dans le contexte d'échange d'informations, essentiel à la finalité du projet, le bureau commun coordonnera et collaborera régulièrement dans l'organisation de formations, journées d'études, workshops, etc. dans des thèmes relevant des trois priorités énumérées ci-dessus.

L'objectif du projet EMR-EYES est d'améliorer les structures existantes, ainsi que d'installer des outils de communication et de signalement performant, permettants la mise en place de processus de collaboration et d'échange d'information entre les acteurs de la sécurité (police, Justice) et de la prévention (authorités administratives, ONG et autres parties prenantes) en Eurégio Meuse-Rhin.