Le déneigement des routes communales a souvent été perturbé par des ruptures d'approvisionnement en sel.
Les communes ne disposent pas d'espaces de stockage importants pour garantir l'entreposage du sel nécessaire pour affronter des rigueurs hivernales. C'est pourquoi, dès décembre 2011, la Province de Liège a répondu à la préoccupation des gestionnaires communaux en mettant en place une centrale d'achats et en investissant dans l'acquisition d'un site de stockage de 44.000 m² situé en bord de Meuse, à Amay.
La Province de Liège peut ainsi commander et livrer en été le sel acquis à un prix encore plus avantageux... tout bénéfice pour les partenaires et les citoyens !
Notre Institution, de par l'ampleur global de sa commande, a, par ailleurs, pu imposer aux fournisseurs l'obligation de réapprovisionnement en cas de pénurie éventuelle durant l'hiver.
Les villes et les communes sont ainsi propriétaires de leur stock de sel et en disposent selon leurs besoins.
Toutes les villes et communes de la province peuvent commander du sel vu qu'elles sont toutes membres de la centrale d'achat générale.
Cet article a été publié dans le trimestriel "Notre Province" n°94 en mars 2022.