Les autorités provinciales ont procédé, ce mardi 10 décembre, au premier coup de pelle du chantier de l’Ecole du feu à Amay. Une nouvelle infrastructure dédiée à la formation pratique des pompiers.
Ce Centre de formation pratique des agents des services de sécurité et d'urgence renforcera la structure située à Seraing, qui accueille déjà les formations théoriques de l'Ecole du Feu de la Province de Liège. Ce projet a été étudié par le Département Infrastructures et Environnement, en étroite collaboration avec l'Ecole du Feu et avec la collaboration des Ecoles de Police et d'Aide Médicale Urgente. Sa structure sera évolutive et sera une première étape importante pour la revalorisation des centres d'entraînement pratiques des agents des services de sécurité et d'urgence.
Il permettra dans un premier temps la centralisation du matériel que possède déjà l'Ecole du Feu : ses « conteneurs d'incendie » et son parcours d'entraînement au port de l'appareil de protection respiratoire isolant (ARI), pour la réalisation d'exercices pratiques avec feu et fumée et de désincarcération.
Les travaux consistent à créer à Amay, une nouvelle dalle de manœuvre de 1.000 m², en béton armé de fibres et égouttée vers un bassin tampon dont le trop-plein est traité par un séparateur d'hydrocarbure. Un hangar abritera un véhicule de pompier et le matériel nécessaire aux exercices. Une attention particulière a été accordée à l'intégration du projet au site. Un merlon et une végétation adaptée viendront compléter le projet.
Situé en zone industrielle et le long de la Meuse, ce centre sera judicieusement implanté, à la fois en terme d'accès depuis les nombreux accès routiers mais également, vu la présence du fleuve où l'eau sera pompée pour être utilisée pendant les exercices. Les études techniques ont également visé à réduire les nuisances du centre par rapport à son environnement.
C'est l'entreprise THOMMASSEN qui se chargera des travaux pour un montant de 388.589,09 € T.V.A. comprise. Le chantier devrait être terminé début 2014.
La nouvelle infrastructure prévue à Amay va permettre de répondre de manière efficace aux besoins en formation émis par les Services d'Incendie, notamment en matière d'accoutumance à la chaleur et au flash-over (phénomène d'embrasement généralisé d'une pièce). Le flash-over est une des principales causes de décès chez les hommes du feu lors d'interventions. Dès lors, la mise en place de structures performantes, qui mettent les candidats en situations réelles, est très importante au niveau de l'apprentissage des techniques spécifiques.
Il y a une réelle demande dans ce secteur de formation. La Province de Liège en a pour preuve le taux d'inscriptions au sein de ses trois écoles de sécurité (Feu, Police, Aide Médicale Urgente) qui ne cesse d'augmenter.
La phase 1 jouit déjà de sa pleine activité rue Cockerill à Seraing. Cinq ans de travaux pour un bâtiment de 5000 m² inauguré en 2009. Le chantier de la deuxième phase y est en cours : un agrandissement qui permettra à l'EPAMU d'intégrer physiquement la Maison de la Formation. Quant à la phase 3, qui démarrera en 2015, elle accueillera un grand hall de sport (600m²), une salle d'entrainement à la maîtrise de la violence (250m²), et une « maison du crime » pour l'entrainement des policiers. La future dalle d'Amay est donc la phase 4 de cet ensemble.
En offrant un encadrement optimal et en dispensant des formations pointues et actuelles, proches des besoins effectifs du terrain, la Province s'investit dans le rôle supracommunal qui lui est dédié.
Garantir la sécurité des citoyens à travers la formation, c'est aussi jouer pleinement son rôle de service public.