Actuellement, 1 adulte sur 10 est atteint de diabète dans le monde. 1 personne sur 9 en souffrira d'ici 2030 ; ce qui propulserait cette maladie comme 7e cause mondiale de décès. Face à ces données, la Province a décidé de se bouger afin de sensibiliser ses concitoyens sur cette maladie chronique et sur les mesures à mettre en œuvre pour prévenir la plupart des cas de diabète de type 2.
CONFÉRENCE ANIMÉE AVEC POSSIBILITÉ DE DÉPISTAGE PRÉALABLE
Vu le succès de la conférence proposée en 2023, une conférence inédite et entièrement gratuite est a de nouveau été proposée, en collaboration avec la Ville de Spa, son Point Santé et l'AGEF (Association des Généralistes de l'Est Francophone) et en présence d'intervenants locaux :
« Moins de sucre, plus d'activité : un duo gagnant face au diabète ? » (Le mardi 12 novembre 2024 de 18 h 30 à 22 h au théâtre de Spa, rue Servais, 8 à 4900 Spa)
Avec le Docteur Madeleine WÉRA, assistante diabétologue au CHU de Liège et Madame Caroline CADIAT, diététicienne.
Avant la conférence, le public qui le souhaitait a pu se faire dépister et s'informer via différentes animations ludiques. Il a également pu découvrir de nouvelles recettes équilibrées et allégées en sucre et cela, en les dégustant pour le plus grand plaisir de ses papilles !
Durant la conférence, un animateur du Centre sportif de Warfaaz a mis le public en mouvement afin de le sensibiliser à une activité physique régulière.
DÉPISTAGE ET ANIMATIONS
Des actions de dépistage gratuit ont été organisées, en partenariat avec les communes d'Ans, de Chaudfontaine, de Hannut et de Spa :
En parallèle, le public a pu tester ses connaissances en s'amusant avec différents quiz et animations. Il a pu aussi emporter de la documentation et des nouvelles idées de recette.
En 2024, c'est à l'ULiège, aux amphis de l'Europe, qu'un dépistage gratuit, des informations sur le diabète et ses facteurs de prévention ont été proposés aux étudiants. Ceux-ci ont eu l'occasion d'échanger sur l'alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique régulière ainsi que d'assister à des animations ludiques, organisées en collaboration avec l'ULiège Sports.
Quand ? Le vendredi 8 novembre aux amphis de l'Europe du Sart‑Tilman, de 8 h 30 à 17 h 30
En 2024, la Province de Liège tenait également à s'adresser aux enseignants des élèves de 5e et 6e primaires par la mise à disposition d'un dossier pédagogique sur le diabète.
En effet, éduquer les enfants dès leur plus jeune âge aux habitudes de vie saines constitue un puissant levier pour l'apprentissage des compétences en matière de santé.
Si le but de ce dossier pédagogique est de sensibiliser les enfants au diabète de type 1 et 2, de les informer sur la maladie, ses symptômes et ses complications, il mettra principalement l'accent sur ses facteurs de protection.
En effet, il n'existe aucune action préventive contre le diabète de type 1 (maladie auto-immune). Par contre, l'apparition d'un diabète de type 2, quant à elle, peut être réduite grâce à quelques mesures d'hygiène de vie : une alimentation saine et la pratique d'une activité physique régulière.
Ce dossier est toujours disponible gratuitement via ce lien dans lequel il vous sera simplement demandé d'introduire le nom de votre établissement scolaire.
Cette démarche vient compléter l'offre de services entièrement gratuite proposée aux écoles, BE cool@school, dont les animations visent à améliorer le bien-être physique, mental et social des enfants de manière novatrice et ludique.