HPI

Les spécificités des enfants à « Haut Potentiel Intellectuel ».
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 22-03-2021

Les enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) représentent, selon les différents travaux et études, de 2 à 5 % des élèves, quels que soient leur milieu social et leur environnement familial.

Le HPI, parfois appelé douance ou précocité, se dit d'un jeune qui jouit de capacités intellectuelles certaines et précoces par rapport aux autres jeunes du même âge.

Ces enfants ont un fonctionnement singulier tant dans leur approche cognitive que leur créativité. Ils ont une intelligence hors norme et réfléchissent ou agissent parfois de manière peu commune dans leurs relations avec les pairs ou dans leur relation au monde.

Enfant surdoué, quels sont les signes ?

Certains traits caractéristiques reviennent fréquemment chez les enfants surdoués. Il ne sont cependant pas tous nécessairement présents chez chaque enfant et pas exclusivement réservé à eux. Ces signes apparaissent mais de manière plus isolée chez d'autres enfants qui ne sont pas HPI.

Voici les caractéristiques qui sont reprises dans le document de la Fédération Wallonie-Bruxelles « aménagements raisonnables » :

  • Vocabulaire développé et précis, parole aisée ou au contraire « bredouilleur » car les idées dépassent le débit possible de parole.
  • Compréhension très rapide des savoirs, mais pas ou peu d'intégration jusqu'à la maitrise du sujet.
  • Idées géniales, vives, soudaines, étonnantes.
  • Connaissances intuitives et/ou approfondies sur des sujets pointus.
  • Remise en question et argumentation des faits, des vérités, des règles établies… qui peuvent le faire apparaitre comme une personne impertinente et/ou arrogante.
  • Curiosité et créativité : questions, idées, avis sur tout.
  • Questions existentielles.
  • Questions hors sujet : sa pensée a déjà dépassé le sujet en cours.
  • Décalage par rapport aux pairs, tant dans ses intérêts que dans ses relations.
  • Préférence pour la présence d'adultes (dont les enseignants) ou de plus jeunes.
  • Fonctionnement à l'affectif.
  • Hyperémotivité : émotions et réactions mal contrôlées.
  • Hypersensibilité : qui entraîne de la susceptibilité.
  • Anxiété.
  • Perfectionnisme : bien faire à l'excès ou ne rien faire parce que ce ne sera pas parfait !
  • Découragement rapide, manque de persévérance.
  • Humour au 1er ou … au 3e degré, difficilement compris.
  • Réactions binaires au savoir : il sait ou il ne sait pas. Il aime ou il n'aime pas. Il n'y a pas d'intermédiaire.
  • Entêtement.
  • Ecole subie.

Troubles associés

D'autres troubles peuvent être associés à la précocité intellectuelle.

  • Des troubles « dys» : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie.
  • Des troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).
  • Des troubles de l'opposition, avec les parents, les enseignants, …
  • Des troubles anxieux : phobies, toc, …
  • Des troubles du schéma corporel et de la motricité.
  • Des troubles de la latéralité (différencier la droite et la gauche).

L'enfant HPI possède une meilleure capacité de compensation de ces troubles grâce à ses capacités intellectuelles. C'est ainsi que le trouble peut être masqué.

Durant la scolarité, il faut accompagner le trouble prédominant chez l'enfant.

Comment savoir si mon enfant est HPI ?

Un bilan psychométrique peut-être réalisé chez un psychologue ou neuropsychologue. Il permettra de confirmer ou pas cette hypothèse. Ce bilan comprendra plusieurs tests qui permettront de déterminer le profil cognitif et émotionnel de l'enfant.

Chaque enfant est unique et doit donc se voir proposer une éducation adaptée à sa psychologie, à ses difficultés, à ses dons, à ses besoins. Que votre enfant soit précoce, très éveillé ou surdoué, l'essentiel est de tenir compte de ses besoins spécifiques.

Il est cependant important que l'enfant HP soit identifié tôt car de cette manière il se sentira compris, reconnu et ses besoins intellectuels, relationnels, émotionnels et sociaux pourront être acceptés.

Quelques livres pour aller plus loin

  • Pour les parents :

- Je suis précoce et mes parents vont bien

- 50 activités pour les enfants à Haut Potentiel

- 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel

- Zen comme un zèbre de Christel Beaurenaut

  • Pour les enseignants :

Enseigner aux enfants à hauts potentiels, Fédération Wallonie-Bruxelles Enseigner aux élèves a hauts potentiels - 2013 (ressource 9920) (3).pdf