Les enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) représentent, selon les différents travaux et études, de 2 à 5 % des élèves, quels que soient leur milieu social et leur environnement familial.
Le HPI, parfois appelé douance ou précocité, se dit d'un jeune qui jouit de capacités intellectuelles certaines et précoces par rapport aux autres jeunes du même âge.
Ces enfants ont un fonctionnement singulier tant dans leur approche cognitive que leur créativité. Ils ont une intelligence hors norme et réfléchissent ou agissent parfois de manière peu commune dans leurs relations avec les pairs ou dans leur relation au monde.
Certains traits caractéristiques reviennent fréquemment chez les enfants surdoués. Il ne sont cependant pas tous nécessairement présents chez chaque enfant et pas exclusivement réservé à eux. Ces signes apparaissent mais de manière plus isolée chez d'autres enfants qui ne sont pas HPI.
Voici les caractéristiques qui sont reprises dans le document de la Fédération Wallonie-Bruxelles « aménagements raisonnables » :
D'autres troubles peuvent être associés à la précocité intellectuelle.
L'enfant HPI possède une meilleure capacité de compensation de ces troubles grâce à ses capacités intellectuelles. C'est ainsi que le trouble peut être masqué.
Durant la scolarité, il faut accompagner le trouble prédominant chez l'enfant.
Un bilan psychométrique peut-être réalisé chez un psychologue ou neuropsychologue. Il permettra de confirmer ou pas cette hypothèse. Ce bilan comprendra plusieurs tests qui permettront de déterminer le profil cognitif et émotionnel de l'enfant.
Chaque enfant est unique et doit donc se voir proposer une éducation adaptée à sa psychologie, à ses difficultés, à ses dons, à ses besoins. Que votre enfant soit précoce, très éveillé ou surdoué, l'essentiel est de tenir compte de ses besoins spécifiques.
Il est cependant important que l'enfant HP soit identifié tôt car de cette manière il se sentira compris, reconnu et ses besoins intellectuels, relationnels, émotionnels et sociaux pourront être acceptés.
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Enseigner aux enfants à hauts potentiels, Fédération Wallonie-Bruxelles Enseigner aux élèves a hauts potentiels - 2013 (ressource 9920) (3).pdf