Programme Stratégique Transversal 2018-2024

Le programme stratégique transversal (PST) est conçu comme un outil de gouvernance pluriannuel qui reprend la stratégie développée par le Collège pour atteindre les objectifs stratégiques qu'il s'est fixés. Cette stratégie se traduit par le choix d'objectifs opérationnels, de projets et d'actions.

Programme Stratégique Transversal 2018-2024

Le décret du 19 juillet 2018 a rendu obligatoire l'adoption d'un PST au sein de chaque pouvoir local (article L2212-47, §3 du CDLD).

Au niveau provincial, c'est le Collège qui élabore le PST et le présente au Conseil qui en prend acte.

Le programme stratégique transversal repose sur une collaboration entre le Collège provincial et l'administration. En effet, le Comité de direction participe à son élaboration sur base de la déclaration de politique provinciale du Collège, la Directrice générale provinciale est chargée de sa mise en œuvre et le Comité de direction en assure le suivi.

Le programme stratégique transversal est soumis à une évaluation par le Collège au minimum à mi-législature et au terme de celle-ci. Il peut être actualisé, au besoin, en cours de législature.

L'objectif du législateur wallon consiste ainsi à inviter les pouvoirs locaux à se doter d'un outil de gestion et de gouvernance qu'ils pourront concevoir selon leurs spécificités et objectifs et développer au fil du temps.

DES OBJECTIFS STRATEGIQUES TRANSVERSAUX

Sur base de la déclaration de politique provinciale, le Collège et l'administration ont identifié six objectifs stratégiques transversaux.

1. Une Province en relation avec ses territoires

Ce premier OST illustre la volonté du Collège provincial de consolider l'institution comme un acteur majeur de développement territorial en jouant un rôle fédérateur et rassembleur auprès de ses partenaires historiques que sont les acteurs locaux et les communes.

2. Une Province actrice de la transition écologique

La Province de Liège souhaite ancrer son action dans une démarche de développement durable en dynamisant les partenariats avec l'ensemble de ses services, les acteurs de terrain et les autres niveaux de pouvoir.

3. Une Province actrice de la transition numérique

La révolution numérique est aujourd'hui une réalité et doit être intégrée pour une gestion moderne des pouvoirs locaux favorisant l'accessibilité, la lisibilité, la visibilité, la transparence, l'accessibilité et la connectivité.

4. Une Province valorisant ses ressources humaines

La Province ne pourra correctement « S'engager pour le Citoyen » que si elle garantit à ses 6.200 collaborateurs un cadre de travail sain leur permettant d'être à la hauteur des enjeux, de tisser de nombreuses collaborations ou encore de s'épanouir et d'évoluer professionnellement.

5. Une Province rigoureuse dans sa gestion financière

Les pouvoirs publics locaux traversent, ces dernières années, des moments particulièrement difficiles au niveau financier et la Province n'échappe pas à la règle. Si elle doit continuer à développer son territoire au bénéfice des citoyens, associations et communes, elle se doit de tenir une gestion financière irréprochable, garantissant au contribuable la maîtrise des deniers publics issus de l'impôt.

6. Une Province efficiente dans son fonctionnement

Mieux communiquer, améliorer la lisibilité, intensifier la participation et l'implication du personnel ou encore mieux maîtriser les risques auxquels chaque organisation doit faire face sont autant d'éléments qui touchent l'ensemble des services provinciaux.

En effet, un service public dont le fonctionnement interne est amélioré fournira certainement des services qui le seront également.

DES OBJECTIFS POUR CHAQUE SECTEUR

Parallèlement aux 6 objectifs stratégiques transversaux déclinés ci-dessus, le Collège et l'administration provinciale ont défini une série d'objectifs stratégiques propres à chaque activité de la Province, qu'ils ont ensuite déclinés enobjectifs opérationnelset enprojets.

Résolution du Conseil provincial prenant acte du PST

LE CONSEIL PROVINCIAL DE LIÈGE,

Attendu que le Décret du Parlement wallon du 19 juillet 2018 a intégré le Programme stratégique transversal dans Code de la démocratie locale et de la décentralisation, le rendant obligatoire pour tous les pouvoirs locaux ;

Attendu qu'en vertu de l'article L2212-47, §3 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, le programme stratégique transversal est présenté par le collège au conseil provincial, qui en prend acte, dans les six mois de la désignation des députés provinciaux ;

Attendu qu'exceptionnellement, pour la présente législature, le délai précité est porté à neuf mois ;

Considérant que le Programme stratégique transversal repose sur une collaboration entre le collège provincial et l'administration et est un outil de gouvernance pluriannuel qui reprend la stratégie développée par le Collège provincial pour atteindre les objectifs stratégiques qu'il s'est fixés ; cette stratégie se traduisant par le choix d'objectifs opérationnels, de projets et d'actions, définis notamment au regard des moyens humains et financiers à disposition ;

Attendu que le Programme stratégique transversal de la Province de Liège pour la législature 2018-2024 a été adopté par le Collège provincial en sa séance du 13 juin 2019 ;

Sur proposition du Collège provincial,

PREND ACTE

Article 1er. – du Programme stratégique transversal (PST), présenté par le Collège provincial de la Province de Liège pour la législature 2018-2024, tel que repris en annexe.

Article 2. – Le Programme stratégique transversal est publié dans le Bulletin provincial et mis en ligne sur le site internet de la Province.

Article 3.– La présente délibération est communiquée au Gouvernement wallon.

En séance à Liège, le 26 juin 2019.

Par le Conseil,

La Directrice générale provinciale,
Marianne LONHAY

Le Président,
Jean-Claude JADOT

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Télécharger le Plan Stratégique Transversal 2018-2024 de la Province de Liège

Télécharger le Cadre Stratégique de la Province de Liège