1ière Spécialisation en éducation et rééducation des déficients sensoriels
Séminaires et discussions de cas: le polyhandicap
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BEAUFORT, Patrick |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SLOGO0012/1 |
Prérequis | Connaissances de base de l’enfant déficient. |
---|---|
Objectifs | Elaborer une intervention pour enfants polyhandicapés sévères. |
Contenus | 1ère partie : Situer l’enfant polyhandicapé sévère :
2ème partie : Agir avec l’enfant polyhandicapé sévère :
3ème partie :
Construire ses outils d’évaluation |
Bibliographie | BECKERS J., Didactique générale et gestion des apprentissages en contexte scolaire, Ed. Point de Vue, Liège, 2000. DUCHENE J., MERCIER M., DELVILLE J., DELFOSSE M-L., MATTYS M., WITDOUCK O., Ethique et handicap mental, Presses Universitaires de Namur, Namur, 1997. GUIDETTI M., TOURRETTE M., Handicaps et développement psychologique de l’enfant, Armand Collin, Paris, 1999. LAMBERT J.L., Enseignement spécial et handicap mental, Mardaga, Sprimont, 1997. RIVIERE J., La prise en charge psychomotrice du nourrisson et du jeune enfant, Solal, Marseille, 1999. RONDAL J.A., COMBLAIN A., Manuel de psychologie et principes de remédiation, Mardaga, Sprimont, 2001. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.