1ière Spécialisation en éducation et rééducation des déficients sensoriels

Séminaires et discussions de cas: le polyhandicap

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BEAUFORT, Patrick
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SLOGO0012/1
Prérequis

Connaissances de base de l’enfant déficient.

Objectifs

Elaborer une intervention pour enfants polyhandicapés sévères.

Contenus

1ère partie : Situer l’enfant polyhandicapé sévère :

  • Par rapport à des définitions :
    • Définitions du handicap : analyse et critique
    • Les troubles associés ( y compris la vision anglo-saxonne)
  • Par rapport à ses déficiences ( y compris l’étiologie)
  • Par rapport à son milieu de vie
  • Par rapport à l’école
  • Par rapport à l’apprentissage
  • Par rapport à l’évaluation
  • Par rapport à ses capacités visuelles
  • Par rapport à ses capacités auditives
  • Par rapport à ses capacités manuelles

2ème partie : Agir avec l’enfant polyhandicapé sévère :

  • Evaluer son rythme de vie
  • Evaluer les causes de l’automutilation
  • Stimuler la fixation et la poursuite oculaires
  • Stimuler la vision et le sens tactile

3ème partie :

  • L’environnement Snoezelen
  • La stimulation basale

Construire ses outils d’évaluation

Bibliographie

BECKERS J., Didactique générale et gestion des apprentissages en contexte scolaire, Ed. Point de Vue, Liège, 2000.

DUCHENE J., MERCIER M., DELVILLE J., DELFOSSE M-L., MATTYS M., WITDOUCK O., Ethique et handicap mental, Presses Universitaires de Namur, Namur, 1997.

GUIDETTI M., TOURRETTE M., Handicaps et développement psychologique de l’enfant, Armand Collin, Paris, 1999.

LAMBERT J.L., Enseignement spécial et handicap mental, Mardaga, Sprimont, 1997.

RIVIERE J., La prise en charge psychomotrice du nourrisson et du jeune enfant, Solal, Marseille, 1999.

RONDAL J.A., COMBLAIN A., Manuel de psychologie et principes de remédiation, Mardaga, Sprimont, 2001.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.