1ière Spécialisation en éducation et rééducation des déficients sensoriels

Education et rééducation

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Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)HEINEN, Jocelyne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SLOGO0003/1
Prérequis

réussite de la formation en tronc commun.

approche du monde de la surdité par des contacts, des formations en LSF, des lectures ou stages

Objectifs

Faire le bilan et prendre en charge un patient sourd.

Contenus

1. Introduction

1.1 Données historiques

1.2 Définitions

 

2. L'évaluation

2.1 Utilisation des différents canaux de perception

2.2 Evaluation de la communication

2.2.1 Expression

2.2.2 Compréhension

 

3. Prise en charge sur le plan audio-phonologique

Les techniques oralistes : la verbo-tonale

3.1 L'entrainement des capacités auditives résiduelles

3.2 Eléments de rythme corporel et musical

3.3 Techniques de correction de la voix et de l'articulation

 

4. Les aspects pédagogiques : les difficultés dans l'accès à la lecture

Bibliographie

LAFON. Les enfants déficients auditifs. 1987.

LEPOT-FROMENT, CLERBAUT. L'enfant sourd. Ed. De Boeck, 1996.

PERIER. L'enfant à audition déficiente. 1987.

Batterie de tests recommandée par l'INAMI.

Notes inspirées de colloques, articles émanant d'associations telles que BIAP, ACFOSS, AIRDAME, GEORIC,…

Travaux d' ALEGRIA, LEYBAERT, CHARLIER et HAGE sur les codes phonologiques et la lecture.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

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