< Retour
1ière Bachelier-Assistant(e) en psychologie
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
---|---|---|
3 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
4 | 45 | |
2 | 30 | |
3 | 30 | |
3 | 30 | |
2 | 30 | |
Méthodologie du travail | 1 | 15 |
2 | 30 | |
2 | 45 | |
4 | 60 | |
2 | 30 | |
7 | 90 | |
4 | 60 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
6 | 60 | |
3 | 30 | |
1 | 30 | |
3 | 30 |
Biologie
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | HONS, Benoît |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00018/1 |
Prérequis | Connaissances générales en Biologie acquises dans l’enseignement secondaire |
---|---|
Objectifs | Le cours de biologie a pour objectif de développer les connaissances scientifiques de l'étudiant sur le plan de l'intégration du savoir ainsi que sur le plan de l'utilisation pratique du savoir |
Contenus | Origine de la vie et évolution Eléments d’ultrastructure cellulaire Exemple de mécanisme moléculaire au sein de la cellule : synthèse des protéines Cycle cellulaire et cancers Reproduction, fécondation et notions d'embryologie Eléments de microbiologie Introduction à la génétique ; mutations et génie génétique Principes élémentaires de défenses non-spécifiques et d’immunologie Notions d'écologie Thermodynamique, cycles, interaction, biosphère, coexistence... sont les maîtres mots de cette partie de cours. Introduction à la bioéthique |
Bibliographie | Marcel Blanc, Les héritiers de Darwin, Seuil, 1990, 265 pp. Keith L. Moore, L’être humain en développement, Vigot Frères - Paris, 1974, 374 pp. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux exposés |
Evaluation | Examens écrits L'évaluation du cours de biologie se fait sur base de questions ouvertes et d'un QCM proposés à l'étudiant au mois de février et au mois de juin |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Anatomie, physiologie et endocrinologie
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | PIETTE, Anne-Thérèse |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSY00020/1 |
Prérequis | Il n’y a pas de pré-requis indispensable en anatomie et physiologie |
---|---|
Objectifs | Connaître les principaux organes du corps humain et savoir les localiser Comprendre la physiologie des systèmes du corps humain Connaître les principes et les mécanismes de l'homéostasie
|
Contenus | Définitions
L’organisation du corps humain
L’homéostasie
Approche de l'anatomie, de la physiologie et de la régulation des différents systèmes du corps humain:
|
Bibliographie | SCHÄFFLER A. et SCHMIDT S. (2001), Anat, Physio, Bio, Paris, éditions Maloine ; TORTORA G.J. et GRABOWSKI S.R. (1997), Principes d'anatomie et physiologie, Canada, De Boeck Université . MARIEB E. (2008), Biologie humaine, Canada, Pearson Education |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie des tests (exercices pratiques)
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | COLLARD, Marie-Anne; RESPENTINO, Brigitte |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00028/1 |
Prérequis | Bien maîtriser la langue française Cours enseigné au 1er semestre : méthodologie des tests |
---|---|
Objectifs | Familiariser les étudiants aux démarches mises en œuvre à travers la découverte de quelques tests. |
Contenus | Classification des tests - les tests d'efficience (principalement l'échelle de Wechsler : WISC III) - les inventaires de personnalité, techniques projectives ( TAT, Rorschach)
|
Bibliographie | BERNAUD J.-L., Les méthodes d’évaluation de la personnalité, Dunod, collection « Les topos », Paris, 1998. GUILLEVIC C. & VAUTIER S., Diagnostic et tests psychologiques, Nathan, collection 128, Paris, 1998 LIEF J. & al., Psychologie et éducation/ Notions de psychométrie, tome III, Nathan, Paris, 1968 MUCCHIELLI R., L’examen psychotechnique, ESF, 1969 PICHOT P., Les tests mentaux, P.U.F, Collection « Que sais-je ? », Paris, 1997 PLANCHARD E., Théorie et pratiques des tests, Editions Nauwelaerts, 1972 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Exposés théoriques entrecoupés de pauses d’intégration personnelle. Mises en situation de testing entre étudiants ( testeur/testé) : correction de tests. |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Statistique appliquée
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Collard, Muriel; Devaux, Aurore |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00043/1 |
Prérequis | Mathématiques élémentaires, résolution d'équations, de systèmes d'équations, équation de droites et représentation graphique
|
---|---|
Objectifs | L'étudiant sera capable d'appliquer les méthodes de la statistique descriptive, d'utiliser correctement les formules de corrélation et de régression Il appliquera les méthodes d'échantillonnage, utilisera correctement la loi normale et sera capable de comparer deux échantillons |
Contenus | Types de variables, tableaux, représentations graphiques. Valeurs centrales et indices de dispersion. Notion de corrélation et régression. Coefficient de corrélation de Bravais-Pearson et coefficient de corrélation de rangs de Spearman. Notion de probabilité. Variable aléatoire et distribution de probabilité. Lois de probabilité : loi binomiale et loi normale, lois de probabilité associée à une loi normale. Théorie des tests : comparaison de deux échantillons: comparaison de deux moyennes. |
Bibliographie | Masiéri, Statistique et calcul de probabilités, Sirey éd Dalloz Rude, N et Retel, O ,Statistique en psychologie, éd. In press |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux L'aspect théorique sera réduit au minimum indispensable afin de privilégier la résolution d'exercices et l'interprétation des résultats |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Economie
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Chwist, Valérie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00045/1 |
Prérequis | aucun |
---|---|
Objectifs | au terme du cours, l'étudiant - maîtrisera le langage propre à la discipline - identifiera les différent(e)s modèles et doctrines économiques - distinguera l'économie planifiée de l'économie de marché - définira les principaux fondements économiques et rudiments à propos des politiques économiques qui définissent le système actuel et ses évolutions - discernera les variables économiques agissantes sur la(les) personne(s) et les groupes - établira des liens entre la matière et un article ou un reportage sur un sujet économique d'actualité -s’informera davantage voire critiquera l’information économique. |
Contenus | Doctrines et théories économiques Le modèle d’économie de marché L'économie planifiée Le modèle social démocrate L'offre et la demande L’économie mondialisée la décroissance les pouvoirs publics les finances publiques |
Bibliographie | Ouvrages COHEN Daniel, Nos temps modernes, éd. Flammarion, Paris, 1999 LONGUET Stéphane, les Classiques de l’économie – anthologie, Presses Pocket, Paris, 1991 MOUCHOT Claude, Pour que l'économie retrouve la raison, Economica, Paris, 2010 PETRELLA Ricardo, Eloge de la solidarité, Labor, Bruxelles, 1996 Référentiel d’économie, Didier Hatier, 2010, Bouge Dictionnaire de la Pensée économique, BORMANS Christophe, Jeunes Editions, Paris, 2000 Notes de cours Syllabus de GOOSSENS Vicky Notes personnelles de sciences humaines et économiques, IPEPS Liège, 2009 Document audio-visuel Reportage ou film relatif au contenu du cours Périodiques, articles de presse ou sites internet Brochures à propos de la banque, de la bourse et des produits financiers Pour les articles ou sites internet, sources référencées en bas de page |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Des exercices formatifs seront proposés pendant le cours |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Sémiologie et linguistique
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | CORNELIS, Annelore; Henry, Anaïs |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00039/1 |
Prérequis | bonne culture générale acquise au cours de l'enseignement secondaire |
---|---|
Objectifs | A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de faire la preuve qu'il a assimilé les concepts de base de la linguistique et de la sémiologie, et qu'il peut les appliquer à la lecture de divers discours de la vie sociale. |
Contenus | Linguistique :
Sémiologie :
|
Bibliographie | Barthes, Roland, L’Aventure sémiologique, Paris, le Seuil, 1985. Dubois, Jean et al., Dictionnaire de linguistique, Paris, Larousse, 1973. Ducrot, Oswald et Todorov, Tzvetan, Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris, Seuil, Coll. “Points”, 1972. Eco, Umberto, Le signe, adapté de l’italien par Jean-Marie Klinkenberg, Bruxelles, Labor, Coll. “ Média ”, 1990. Groupe µ, Rhétorique générale, Paris, Seuil, Coll. “ Points ”, 1982. Groupe µ, Traité du signe visuel. Pour une rhétorique de l’ima |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Anglais
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | LENAERTS, Myriam; ROMANO, Rosalia |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00040/1 |
Prérequis | Connaissance élémentaire de l’anglais écrit ou remise à niveau personnelle (remédiation au sein de la Haute Ecole ou méthode autodidacte) -Bonne maîtrise du français et de sa terminologie grammaticale |
---|---|
Objectifs | Familiariser les étudiants à des documents authentiques (en anglais) relatifs à la psychologie: -amener les étudiants à comprendre, analyser, interpréter des articles tirés de la presse écrite (par exemple Time, Newsweek, The Times, The Guardian) et de revues spécialisées dans la recherche en psychologie; - amener les étudiants à rédiger un abstract au départ d'un document scientifique; -aider l’étudiant à trouver en anglais des sources documentaires/ documents qui font autorité dans le domaine de la psychologie. |
Contenus | Etude de la langue anglaise écrite telle qu’elle est utilisée dans la recherche en psychologie. -Révision des structures grammaticales en fonction des documents vus en classe. -Exercices de rédaction d’abstracts scientifiques. -Utilisation correcte des dictionnaires du type traductif anglais-français et du type explicatif en anglais. -Constitution d’un glossaire reprenant les termes techniques les plus couramment utilisés dans le domaine de la psychologie et des sciences apparentées |
Bibliographie | La presse écrite en langue anglaise : The Guardian, The Times, The New York Times, Time, Newsweek. Revues scientifiques spécialisées : American Academy of Child and Adolescent Psychiatry (www.aacap.org) American Psychological Association (www.apa.org) National Institute of Mental Health (www.nimh.nih.gov) Journal of the American Medical Association (www.jama.ama-assn.org) The British Medical Journal (www.bmj.com) Sites spécialisés accessibles en ligne comme par exemple: www.psychologyinfo.com www.medscape.com http://www.therapistfinder.net/glossary/index.html (Interactive Glossary of Mental Health and Disability Terms)
Ouvrages de référence et dictionnaires : Collins Cobuild, English Dictionary for Advanced Learners , Harper Collins. English Grammar in use, Raymond Murphy, Cambridge Dictionnaires en ligne : ‘le grand dictionnaire’ ‘eurodicautom’ |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés En début d’année académique, les étudiants reçoivent un “Plan d’Activités” reprenant en détail les méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation propres au cours. L’apprentissage d’une langue étant un processus progressif, une importance toute particulière est accordée à la présence régulière et à la participation active au cours.
|
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Techniques d'observation
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | COLLARD, Marie-Anne; HUMBLET, Frédéric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00005/1 |
Prérequis | Bien maîtriser la langue française |
---|---|
Objectifs | A l’issue de la 1ère année, l’étudiant sera : - capable de définir et illustrer les différentes techniques d’observation en psychologie et les principales étapes d’une observation scientifique et objectivante ; - conscient des difficultés de l’observation en psychologie (influence réciproque de l'observateur et du sujet observé, dangers de la projection et d'un manque de distance par rapport au sujet observé,…) ; - sensibilisé à l’écoute (notamment au travers de la communication non-verbale) ; - capable de choisir et utiliser une grille d’observation adéquate au problème étudié ou de créer une grille selon les besoins de l’observation. |
Contenus | - Les difficultés de l’observation en psychologie : phénomènes liés à l’observateur, à l’environnement et à la relation observant-observé. - Les techniques de l’observation en psychologie : observation directe ou indirecte, ouverte ou clandestine, naturelle ou provoquée, libre ou systématique, participante ou non participante, observation assistée,... - Les étapes de l’observation : planification, observation proprement dite, analyse des résultats, évaluation de la démarche, rédaction du rapport,... |
Bibliographie | BERNAUD J.-L., Les méthodes d’évaluation de la personnalité, Dunod, collection « Les topos », Paris, 1998. BERTHIAUME D., L'observation de l'enfant en milieu éducatif. 2ditions Morin, Montréal, 2004. DE KETELE J.M., Méthodologie du recueil d’informations, De Boeck, 1996. MUCCHIELLI, R., L’observation psychologique et psychosociologique, éd. ESF, 1980 WEIL-BARAIS A, . Les méthodes en psychologie, Bréal Collection Grand Amphi, Rosny, 1997
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours théoriques et exercices pratiques : mises en situation pratique d’observation (exercices structurés, jeux de rôles, exploitation de documents audiovisuels), avec confrontation des résultats et analyse des difficultés rencontrées par les étudiants. |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Philosophie
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BAJOMEE, Alain |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSY00006/1 |
Prérequis | Aucun. |
---|---|
Objectifs | Se situer par rapport à un problème d'ordre philosophique, en exploitant pertinemment les informations données au cours. Comprendre les liens qui existent entre la psychologie et la philosophie.
|
Contenus | A. Introduction générale Qu'est-ce que la philosophie ?
B. Quelques thèmes parmi les cinq suivants :
1. Les origines de la philosophie ; la pensée mythique ; les Présocratiques (Thalès, Pythagore, Parménide, Démocrite) ; Socrate ; les Sophistes.
2. Philosophie, métaphysique et science Descartes ou la grande synthèse ; Kant ou la grande critique ; Comte et le positivisme ; Russell, Wittgenstein et le positivisme logique.
3. Philosophie, politique et histoire Platon ; Condorcet ou le dogme du progrès ; Camus ou la pensée de l'absurde ; Fourier et l'utopie.
4. Philosophie, valeurs et éthique Approches du problème du mal : christianisme, gnosticisme ; le matérialisme antique : Epicure ; les Cyniques ; une métaphysique de l’amour : Lilar, Beauvoir et Sartre.
5. Philosophie et art Le beau ; le sublime ; le génie ; l'art ; la mimèsis ; l'artiste et l'artisan ; le marché de l'art.
|
Bibliographie | RAINKIN M., Une introduction à la philosophie, Liège, Ed. CEFAL, 2002. PIRE F., Questions de Psychologie, Bruxelles, De Boeck, 1997. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques d'expression écrite et orale
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | AMEN, Christiane; DUMONT, Agnès; RADOUX, Séverine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00027/1 |
Prérequis | Maîtrise suffisante de la langue française. |
---|---|
Objectifs | Permettre l'acquisition de ressources mobilisables dans des situations de communication écrites et orales: vocabulaire, orthographe grammaticale, procédés de style, techniques de résumé et d'argumentation. Il s'agira notamment d'amener les étudiants à comprendre et/ou produire des textes en rapport avec leur discipline. |
Contenus | Il s'agit essentiellement de l'application de principes théoriques concernant les points suivants:
|
Bibliographie | ARCAND, R., BOURBEAU, N., La communication efficace, Paris, De Boeck, 1995, « De Boeck Université ».
BAUWENS C., LLOREDA L.M., POLLET M.C., RAFIN A., Autoformation aux méthodes de travail. Guide et exercices pour l’étudiant à l’entrée de l’enseignement supérieur, Bruxelles, Université Libre de Bruxelles. (Trois fascicules)
BELLENGER, L., L’expression orale, Paris, PUF, 1992, « Que sais-je ? », n°1785
DUMORTIER, J.-L., Lectures pour toi, Bruxelles, Editions Labor, 1995, pp. 28-31. GREVISSE, Le bon usage, Paris, Duculot, 13ème édition, 2007 GRISAY A. et BOUSMAN H.-R., Trente situations de communication, Bruxelles, Labor, 1987, 119pp. (« Le français modes d’emploi ») JAFFRE Jean-Pierre, Didactiques de l’orthographe, Paris, Hachette Education, 1992, 175 pp. (« Pédagogies pour demain »)
NYSENHOLC Adolphe et GERGELY Thomas, Information et persuasion Argumenter, Bruxelles, De Boeck Université, 2000, 200pp. (« Culture et communication »)
THIRY Paul, DIDIER Jean-Jacques, MOREAU Philippe, SERON Michel, Vocabulaire français, Bruxelles, Editions Duculot, 2000, 313pp. (« Entre guillemets »)
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Anthropologie culturelle
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BAJOMEE, Alain |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00008/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Ce cours veut sensibiliser des élèves de première année à la nécessité de s’intéresser aux autres cultures. Au-delà de la simple curiosité, cette connaissance permet de comprendre que notre culture n’est qu’une culture parmi d'autres et non pas la culture par excellence ; au miroir de l’autre qui diffère de moi, je peux mieux comprendre qui je suis.
|
Contenus | Etude de 3 ou 4 grands thèmes, parmi les suivants : Module 1 : La discipline anthropologique / ses objectifs / son objet / ses méthodes / la rupture avec l’ethnocentrisme / les concepts de culture et de société. Module 2 : Histoire de la discipline : l’évolutionnisme / le diffusionnisme / l’anthropologie sociale. Module 3 : Approche anthropologique d'un fait culturel : le vêtement et les métamorphoses du corps. Module 4 : Etude d'un grand thème anthropologique : les systèmes de la parenté et de la famille. Module 5 : Observation de quelques peuples choisis / Analyse du travail de quelques anthropologues à partir de documents visuels.
|
Bibliographie | J. COPANS, Introduction à l'ethnologie et à l'anthropologie, Paris, Nathan Université, 1996. P.P. GOSSIAUX, Anthropologie culturelle, notes de cours, 1994/1995 M. D'HERTEFELT, Anthropologie culturelle, Liège, Presses de l'Ulg, 1984. E.T. HALL, La dimension cachée, Paris, Seuil, coll.Points, 1971. F. LAPLANTINE, La description ethnographique, Paris, Nathan Université, 1996. F. LAPLANTINE, L'anthropologie, Seghers, Payot, 1985. B. MALINOWSKI,Les Argonautes du Pacifique occidental, Paris, Gallimard,1963. M. MEAD,Une éducation en Nouvelle-Guinée, Paris, Payot,1973. M. MORGAN, Message des hommes vrais, Paris, J'ai lu, 1994. G. TILLION, Le harem et les cousins, Paris, Seuil, coll. Points, 1966. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie générale
Crédits ECTS | 7 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | RESPENTINO, Brigitte |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00010/1 |
Prérequis | Bien maîtriser la langue française |
---|---|
Objectifs | Sensibiliser les étudiants à la démarche de la psychologie scientifique et les familiariser aux grands domaines et approches en psychologie. |
Contenus | Historique, définition et objet de la psychologie. - Discipline de la psychologie et sciences voisines Analyse des principales thématiques en psychologie - Motivations, Emotions, Apprentissages, Mémoire, Perception (notion de bonne forme « gestalt »), L’intelligence, La personnalité Les différents courants théoriques en psychologie l’approche biologique, La psychanalyse, Le comportementalisme, Le cognitivisme, Le courant systémique, Le courant humaniste |
Bibliographie | ATKINSON, Introduction à la psychologie, Editions études vivantes ? 1987 DORON Roland et PAROT Françoise, Dictionnaire de Psychologie, PUF, 1998 GODEFROID Jo, Les chemins de la psychologie, Pierre Mardaga, 1987 HUFFMAN, K. et VERNOY M., Psychologie en direct, Modulo Editeur, Québec, 1995 LAROUSSE , Grand dictionnaire de la psychologie, 1994 LIEURY A., Manuel de psychologie générale, Dunod,1990 MOREL M., ABC de la psychologie et de la psychanalyse, France Loisirs, 1995 PAROT Françoise et RICHELLE Marc, Introduction à la psychologie : histoire et méthodes, PUF, 1994 REUCHLIN M., Histoire de la psychologie, Collection « Que sais-je ? n° 732 » ? P.U.F, 1989 TAVRIS, C. et WADE, C., Introduction à la psychologie, Ed. De Boeck Université, 1999 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Utilisation de supports audiovisuels, pédagogie du débat et du questionnement |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Une interrogation écrite à la fin du premier Quadrimestre et un examen écrit en fin d’année scolaire (juin). |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie expérimentale
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | FRYNS, André |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSY00011/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs |
|
Contenus |
|
Bibliographie | Robert,M.(1988). Recherche scientifique en Psychologie. Ed.Edisem. Richelle,M. & al. (1994) Traité de Psychologie Expérimentale. PUF. Richelle,M.(1972).Le conditionnement opérant. Delachaux et Niestlé. Lemaire;P. (1997). Psychologie cognitive.De Boeck. Skinner,B.(1971).L’analyse expérimentale du comportement. Mardaga. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Le cours est illustré par des expériences réelles Les étudiants réalisent des travaux pour illustrer des concepts théoriques |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie développementale
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | HUMBLET, Frédéric; MARQUES, Manuela; MEAN, Carole; RESPENTINO, Brigitte |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00012/1 |
Prérequis | Bien maîtriser la langue du cours |
---|---|
Objectifs | Familiariser l'étudiant à l'évolution psychologique de l'être humain. Décrire les grandes étapes du développement de la naissance à l'âge adulte, les aspects psychomoteurs, affectifs, cognitifs, sociaux, et linguistiques. Rendre l'étudiant capable d'utiliser ces connaissances pour analyser une situation problématique et proposer des pistes de solutions |
Contenus | Facteurs et caractéristiques du développement. Théoriciens importants, approche bio- psycho-sociale. Désir d'enfant, vie intra-utérine, naissance et compétences du nouveau-né, processus de l'attachement, rôles parentaux. Développement de 0 à 3 ans, enfance, adolescence, début de l'âge adulte, âge adulte moyen, âge adulte avancé, question du deuil et de la mort. |
Bibliographie | H. BEE - Psychologie du développement. Ed. De Boeck Université, 1997. R. DELDIME, S. VERMEULEN - Le développement psychologique de l'enfant. Ed. De Boeck, 1996. B. GOLSE : Le développement affectif et intellectuel de l'enfant. Ed. Masson, 1991. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistral de 2 heures par semaine durant 30 semaines et travail personnel d'observation (2 x 1 heure) d'un enfant au sein de sa famille. |
Evaluation | Examens écrits Une interrogation écrite à la fin du premier Quadrimestre, et, un examen écrit en fin d'année scolaire |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie sociale
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | FRYNS, André |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00016/1 |
Prérequis | Aucu |
---|---|
Objectifs | L'étudiant sera capable de - Definir les caractéristiques de la psychologie sociale - Definir et illustrer les principaux concepts - utiliser ces concepts dans ces cas concrets - Proposer des stratégies à partir de données concrètes |
Contenus |
|
Bibliographie | Leyens, J.-P. et Yzerbyt, V. (1997). La psychologie sociale. Sprimont, Mardaga. Bromberg,M & al. (2006). Psychologie sociale. PUF. Bouchet,J. (1996). Psychologie sociale. Lexifac psychologie, ed.Réal |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Présentation théoriques Exercices seul ou en petits groupes |
Evaluation | Examens écrits Exercice(s) coté(s) qui interviendront pour un % de la cote finale Poids principal de la cotation lors des examens de janvier (part 1) et de juin (part2) |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Droit
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BENEDETTI, Barbara |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSY00001/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Acquisition des connaissances juridiques indispensables à des adultes informés et autonomes, à des citoyens critiques et actifs et à des professionnels efficaces |
Contenus | Approche du Droit par sa fonction. Les Institutions de Droit public belge. Distinction droit civil - droit pénal. Notions de droit civil.
|
Bibliographie | Manuel de droit public, Ariane MARICQ et Jérome SOHIER, Editions Labor. Manuel de droit civil, Les personnes, 2° édition revue et corrigée par Marie France DUBUFFET, Editions Labor . Manuel de droit civil, Le patrimoine, 3° édition revue et corrigée par Marie France DUBUFFET,Editions Labor
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux illustrés de textes jurisprudentiels |
Evaluation | Examens écrits Examen écrit en fin d’année |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie des tests
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | COLLARD, Marie-Anne; RESPENTINO, Brigitte |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSY00004/1 |
Prérequis | Bien maîtriser la langue française |
---|---|
Objectifs | Familiariser les étudiants aux démarches mises en œuvre à travers la découverte de quelques tests. |
Contenus |
Historique, domaines d'application (pédagogique, psychiatrique...) Limites et intérêts des tests Les tests : aspects qualitatifs (fidélité, validité...) Les tests : aspects quantitatifs (notions statistiques élémentaires) Les différentes phases de l'examen psychologique
|
Bibliographie | BERNAUD J.-L., Les méthodes d’évaluation de la personnalité, Dunod, collection « Les topos », Paris, 1998. GUILLEVIC C. & VAUTIER S., Diagnostic et tests psychologiques, Nathan, collection 128, Paris, 1998 LIEF J. & al., Psychologie et éducation/ Notions de psychométrie, tome III, Nathan, Paris, 1968 MUCCHIELLI R., L’examen psychotechnique, ESF, 1969 PICHOT P., Les tests mentaux, P.U.F, Collection « Que sais-je ? », Paris, 1997 PLANCHARD E., Théorie et pratiques des tests, Editions Nauwelaerts, 1972 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Exposés théoriques entrecoupés de pauses d’intégration personnelle. |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Stages, supervision
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | COLLARD, Marie-Anne; FRYNS, André; LAMBERT, Valérie; MEAN, Carole |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00031/1 |
Prérequis | Avoir une bonne maîtrise de la langue pratiquée sur le lieu de stage. |
---|---|
Objectifs | Les stages, à ce stade de la formation, éveillent et développent les aptitudes et compétences professionnelles par l’ajustement des connaissances théoriques acquises à la réalité du terrain. |
Contenus | Le stage dure 2 semaines, le dernier vendredi étant une journée-bilan organisée à la Haute Ecole et non pas une journée sur le lieu de stage. La recherche d'un lieu de stage et les contacts préalables se font par l'étudiant, avec le soutien si nécessaire, du responsable de stage (superviseur interne) et du coordinateur de la section. Un carnet de stage est remis à l’étudiant en début d'année, il contient une convention de stage qui doit être complétée et signée par le maître de stage, l'étudiant, le superviseur interne et le directeur de catégorie avant le début du stage. |
Bibliographie | Le projet pédagogique de l'institution où le stagiaire est accueilli, les textes législatifs concernant le secteur choisi, des recherches théoriques sur les situations rencontrées sur le lieu de stage,... |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Deux supervisions collectives en préalable au stage sont organisées au sein de la Haute Ecole par le superviseur interne. Le stagiaire est encadré par le maître de stage de l'institution. |
Evaluation | Stages L'évaluation du maître de stage est définie d'après une grille disponible dans le carnet de stage. Son avis est consultatif et est complété par celui du superviseur interne. Cette note globale prend en compte : - l'attitude de l'étudiant en stage et lors des supervisions ; - un rapport de stage de 20 pages maximum est demandé, il doit comprendre une brève présentation du lieu de stage et des observations et activités menées, un bilan global des apprentissages que le stage a permis de réaliser, une analyse critique de son propre comportement (ressenti par rapport au stage, difficultés, réflexion personnelle,...), des conclusions mais également une recherche et une réflexion personnelle sur un thème en lien avec le stage. - une rencontre entre le superviseur interne et l'étudiant afin d'éclaircir et/ou approfondir des aspects du rapport de stage qui le nécessitent. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Pédagogie
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ALBA, Maria |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSY00037/1 |
Prérequis | néant |
---|---|
Objectifs | Définir et illustrer les principaux concepts abordés au cours Expliciter les valeurs implicites qui traversent une pratique éducative fournie ou un modèle proposé Analyser les caractéristiques de la démarche méthodologique mise en oeuvre dans une séquence d’apprentissage fournie Prévoir les résultats probables obtenus par une séquence d’apprentissage fournie Relier une pratique éducative fournie et théorie(s) de l’apprentissage sous-jacente(s) |
Contenus | Module 1 1. Définitions Module 2 2. La relativité éducationnelle Module 3 3. Analyse de quelques courants pédagogiques Module 4 4. Les méthodes pédagogiques Module 5 5. L’évaluation |
Bibliographie | BOURDIEU P. et PASSERON J.C.( 1970). La Reproduction. Paris. Ed. de Minuit. CHALVIN D. (1996). Encyclopédie des pédagogies de formation.( 2 tomes). Paris. ESF. CLAUSSE A. ( 1972).Philosophie et méthodologie d’un enseignement rénové. Liège. Thone. CLAUSSE A. (1975). La Relativité éducationnelle. Bruxelles-Paris. Labor-Nathan. CLAUSSE A.(1983). Evolution des doctrines et des méthodes pédagogiques. Du conditionnement à la liberté. Fribourg. éditions Universitaires de Fribourg. DE LANDSHEERE G. ( 1974). Evaluation continue et examens. Précis de docimologie. Bruxelles-Paris. Labor-Nathan.… |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Selon les thèmes abordés et les possibilités matérielles, seront mis en œuvre :exposés interactifs, exercices structurés, exploitation de documents écrits, audio-visuels travaux de groupe. |
Evaluation | Examens écrits Evaluation écrite sur le cours et la lecture d’un ouvrage imposé dont les références sont communiquées en début d’année |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Sociologie
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Corswarem, Julie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00038/1 |
Prérequis | Niveau enseignement secondaire supérieur Bonne maîtrise de la langue française |
---|---|
Objectifs | Prendre conscience de l'inévitable impact de la socialisation sur la construction de l'individu et sur l'organisation de la vie sociale et appréhender le poids de l'édifice culturel. Distinguer l’approche de la connaissance scientifique du social de l’approche pratique du travail social. Saisir le caractère scientifique de la sociologie. Associer la sociologie à une science de l'action sociale et de l'organisation sociale à la fois. Distinguer les paradigmes fondamentaux de la sociologie afin d’expliciter les modèles généraux de classification des sociétés. Définir, comprendre et distinguer les principales notions de base de la sociologie pour pouvoir les employer dans le cadre de l'analyse de phénomènes sociaux. |
Contenus | La place de la sociologie La réalité socioculturelle ou l’expression variable d’interactions multifactorielles La dynamique socioculturelle Différentes notions à partir de différentes recherches Actualités |
Bibliographie | Biliographie partielle: DORTIER J.-F., Les Sciences humaines. Panorama des connaissances, Ed. Sciences humaines, 1998 DE COSTER M., Introduction à la Sociologie,De Boeck Université,6ième édition 2006. DUBET F;, Pour une conception dialogique de l'individu, EspacesTemps.net, Textuel, 21.06.2005 http://espacestemps.net/document1438.html RIGAUX N.,Introduction sociologique par 7 auteurs.Ouvertures sociologiques De Boeck O4-2008. VANCAMPENHOUDT L., Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Dunod, Paris, 2001 La bibliographie complète figurera dans les notes de cours une fois que celles-ci seront finalisées. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés La présence active au cours est recommandée |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.