1ière Master en ingénierie et action sociales

Communication sociale

< Retour

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)LEROY, Karin
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-IISOC0016/1
Prérequis

Non

Objectifs

Comprendre et analyser les processus de la communication sociale.

Comprendre et maîtriser les enjeux de la communication interne et externe.

Développer des compétences en matière  de conception et de transmission de messages institutionnels visant les travailleurs de l'organisation, les partenaires professionnels et le grand public par l'intermédiaire des médias.

 

Contenus

Introduction aux théories de la communication (du modèle du "télégraphe" à celui de "l'orchestre").

La communication de l'organisation (communication sociale, communication externe, communication interne, communication de crise).

 

Bibliographie

BERNOUX,P., la sociologie des organisations, Seuil, 1985.

COLLET, H., Communiquer Pourquoi, comment ?, CRIDEC,2004.

DUTERME, C. La communication interne en entreprise, De Boeck, 2002.

MEUNIER, J.P., Introduction aux théories de la communication, De Boeck, 1996.

MUCCHIELLI, A., Théorie des processus de la communication, Armand Colin, 1998.

WATZLAWICK, P., Une logique de la communication, Seuil, 1972. 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.