2ième Bachelier en kinésithérapie

Psychologie générale et clinique - Pédagogie

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Lambion, Isabelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0012/2
Prérequis

Cours de psychologie générale de 1ère année

Objectifs

Préparer l'étudiant à une future prise en charge du patient tenant compte des différentes dimensions du développement de ce dernier en tant qu'être humain.

Utiliser les données de la psychologie pour mieux comprendre le fonctionnement de l'individu dans un groupe et donc mieux identifier la position du patient(dans un groupe familial par exemple) et celle du soignant (dans une équipe pluridixiplinaire par exemple).

Utiliser les données de la psychologie pour comprendre le fonctionnement de l'individu dans un groupe et pour mieux identifier la position du patient (patient dans leur groupe familial par exemple) et celle du soignant (dans une équipe multidisciplinaire par exemple).

Utiliser les données de la psychologie pour mieux percevoir et comprendre, en tant que futur soignant, l'impact de la pression sociale sur l'être humain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contenus
  • Rappel de quelques notions de psychologie générale
  • Définition de la psychologie du développement
  • Etude du développement de l'individu sur les plans physique, cognitif,social et de la personnalité
  • Etude de l'individu au sein du groupe:définition du groupe, particularités du groupe,phénomènes de groupe
  • La pression sociale et le harcèlement moral
  • Analyse de documents audiovisuels illustrant certains aspects de la matière décrite ci-dessus
  • Analyse de situations vécues (ou susceptibles d'être vécues ) en stage et de situations susceptibles d'être vécues dans la future vie professionnelle.

 

 

 

 

Bibliographie

 ANZIEU D. et MARTIN J. Y., La dynamique des groupes restreints, PUF, Paris, 1990.

BILHERAN A., Bullying, Ed Armand Colin, 2007.

Vigan D. , Les heures souterraines (roman).

J. GODEFROID, Psychologie. Une science humaine et  cognitive , Ed.De Boeck Université, Bruxelles, 2008.

S. Moscovici, Psychologie sociale, PUF-Quadriga, 2003.

STOETZEL J., La psychologie sociale, Ed Flammarion, France, 1978.

Tavris C.et Wade C., Introduction à la psychologie. Les grandes perspectives. ERPI, Inc., 2007. 

 

 

 

 

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Analyse et discussions à partir de lectures et de cas.

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.