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1ière Bachelier en informatique et systèmes
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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3 | 30 | |
3 | 30 | |
2,5 | 30 | |
5,5 | 60 | |
2,5 | 30 | |
7,5 | 90 | |
4 | 45 | |
2,5 | 30 | |
6,5 | 75 | |
8 | 90 | |
15 | 195 |
Matériel
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | TACCOGNA, Angelo |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-INS00001/1 |
Prérequis | Néant |
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Objectifs | Décrire les principes de fonctionnement du matériel informatique. Expliquer l'interaction des différents composants et l'incidence sur les performances globales du système informatique |
Contenus | Carte mère et Bus La mémoire Périphériques d'entrée Le matériel vidéo Le matériel audio Interfaces d'entrées-sorties Stockage magnétique Stockage optique Les imprimantes
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Bibliographie | Le PC Architecture, maintenance et mise à niveau; Scott Mueller et Craig Zacker; CampusPress |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Examen de fin d’année |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Structure des ordinateurs
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GERARD, Frédéric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-INS00002/1 |
Prérequis | Néant |
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Objectifs | Comprendre le fonctionnement et le rôle d'un système d'exploitation basé sur un micro-ordinateur. Savoir utiliser correctement les différentes commandes d'un système d'exploitation. Optimiser l'utilisation de ce système, grâce à la compréhension de l'organisation interne. Découvrir l'architecture interne d'un système d'exploitation multi-tâches. |
Contenus | Concepts généraux et historique des systèmes d'exploitation Description du fonctionnement d'un système d'exploitation simple : par exemple, le DOS Données et organisation des supports de mémoire de masse Notions des structures internes du système d'exploitation, gestion de la mémoire Modèles de langage de programmation Etude de l'architecture d'un système d'exploitation multi-tâches |
Bibliographie | CUSTER, H., Inside Windows NT, Microsoft Press, Redmond Washington, 1993 TANENBAUM, A., Systèmes d'exploitation 2ème édition, Pearson Education, France, 2003 TATCHELL, J., BENNETT, B., Understanding the MICRO, Usborne Electronics, 1982 TORNSDORF, H. et M., MS-DOS 5.0, Editions micro application, Paris , 1991 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Janvier, Mai-Juin |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Réseaux et programmation réseaux
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BROUN, Valéry CAPRASSE, François CHARLET, Christophe DE FOOZ, Pierre JACQUET, Véronique KUTY, Ludovic |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-INS00004/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Maîtriser et expérimenter les principes rencontrés lors de la mise en oeuvre d’une communication bipoint. Initier à une première approche des services réseaux, du modèle ISO et TCP/IP. |
Contenus | Notions de réseaux informatiques et de services réseaux : Introduction à la transmission des données. Topologies physiques et logiques des réseaux. Les différentes catégories de réseaux.(LAN,MAN,WAN) Présentation des modèles ISO et TCP/IP. Etude des supports de transmission : Paires torsadées, câbles coaxiaux, fibres optiques. Les liaisons série : liaisons asynchrones (mode START-STOP), liaisons synchrones. Détection et correction des erreurs : détection des erreurs (parités, CRC, ...), correction des erreurs. Etude du protocole Ethernet : Notion d’adresse MAC et du protocole CSMA/CD. Domaine de collision/Domaine de Broadcast. Etude du protocole IP : Adresse IP, sous-réseaux, plan d'adressage… Etude de composants réseaux : Répétiteur, hub, switch. Détails des différentes couches du modèle OSI et TCP/IP Initiation aux technologies sans fil. Labo 1 - Câbles UTP et PING Labo 2 - Partage de fichiers et plan d'adressage Labo 3 - Introduction au routeur Linksys WRT300N Labo 4 - Introduction au WiFi Labo 5 - Filtrage et Capture de paquets Labo 6 - SSH et filtrage Labo 7 - Serveur DHCP et dépannage LAN
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Bibliographie | Cours CISCO CCNA Discovery |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Technique et logique de programmation
Crédits ECTS | 15 |
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Volume horaire (h/an) | 195 |
Titulaire(s) | ANCIAUX, Daniel COSTA, Corinne JACQUET, Véronique LEONARD, Anne QUETTIER, Patrick SAGOT, Pierre THIERNESSE, Cédric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-INS00006/1 |
Prérequis | Néant |
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Objectifs | Apprentissage des concepts de la programmation structurée, structures de contrôle, structures de données, architecture des programmes. Etude du langage C standard pour l'application de ces notions de programmation |
Contenus | Généralités sur la programmation : vocabulaire de base, règles d'écriture, commentaires Structure générale d'un programme (ordinogramme & arbre programmatique, pseudo-code), démarche structurée et modularité, structures de contrôle (séquence, choix, répétition). Notions élémentaires : identificateurs, constantes (type associé), types prédéfinis, variables, compatibilité des types (entier – caractère), expressions Architecture de programmation : fonctions (input -process -output), fonctions paramétrées, valeur retournée, paramètre (valeur – adresse). Autres types de données : tableaux et pointeurs, chaîne de caractères et fonctions associées, structures, structures et pointeurs. Les fichiers : fichiers disque, mode texte et binaire, fichier bufferisé. Pointeurs et variables pointées, allocation dynamique. Pointeurs de fonctions, fonctions de conversion et fonctions de classification. Qualités d'un programme : modularité, validité, tests de mise au point, assertion, lisibilité, commentaires, documentation. Compléments d’algorithmique : introduction; listes, piles, files; la récursivité; les arbres binaires; Algorithmes de recherche (et comparaison de leur ordre de complexité); Algorithmes de tri (et comparaison de leur ordre de complexité) |
Bibliographie | Turbo/Borland C++ - Gérard Leblanc – Editions Eyrolles Guide P.S.I. du programmeur en C. – Editions P.S.I. Visual C++6 – Editions Eyrolles |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Cours théorique magistral Travaux Dirigés (groupe d'environ 35 étudiants) Laboratoire : travaux pratiques sur PC |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Capteurs
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BROSE, Christophe BROUN, Valéry JACQUET, Véronique TACCOGNA, Angelo |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-INS00021/1 |
Prérequis | Connaissances élémentaires en électricité, électronique et physique. |
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Objectifs | Acquérir une connaissance générale des capteurs traditionnels et d'une vision industrielle utilisés dans l’industrie. Situer la place et l’importance des capteurs dans un système ou une chaîne industrielle. |
Contenus | Introduction à l'électronique numérique (portes logiques, convertisseus DAC-ADC). Introduction aux capteurs. Les capteurs dans les dispositifs informatiques et industriels. Les différents types de grandeurs mesurées par les capteurs. Propriétés caractéristiques d'un capteur. Etude de plusieurs capteurs (température, pression, position, mouvement, débit, …). Travaux de laboratoires : Utilisation et conception de circuits simples à portes logiques. Utilsation de convertisseurs DAC -ADC. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Electronique
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BROSE, Christophe BROUN, Valéry JACQUET, Véronique TACCOGNA, Angelo |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-INS00022/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Donner aux étudiants les principes physiques de base qui permettent d’appréhender les lois électriques. Familiariser l’étudiant à la manipulation d’appareils de mesures.
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Contenus | Électrocinétique - Energie, travail, puissance, rendement, unités, conducteurs, semi-conducteurs. Potentiel électrique, courant électrique, résistance électrique, loi d’Ohm. Composants non linéaires - Diode et condensateur, en régime continu et alternatif avec utilisation de l'oscilloscope. Condensateurs - Constitution, permittivité, capacité, unités, couplages. Charge et décharge, condensateurs industriels. Courants périodiques - Régime stationnaire, variable, de propagation. Courants variables, périodiques, alternatifs. Notions de bande passante et d'atténuation, Caractéristiques et applications non linéaires.
Manipulations pratiques Utilisations des appareils de laboratoire - Alimentation stabilisée, voltmètre, ampèremètre, multimètre. Générateur basse fréquence, oscilloscope. Etudes de circuits - Circuits DC, AC – Diode - Filtre RC. |
Bibliographie | Aucun |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Logiciel de contrôle
Crédits ECTS | 5,5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | BROSE, Christophe BROUN, Valéry CAPRASSE, François NEU, Marjolaine TACCOGNA, Angelo |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-INS00023/1 |
Prérequis | Electronique analogique et digitale de base. |
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Objectifs | Notion d’interfaçage, étude des circuits programmables, contrôle de systèmes externes. |
Contenus | Notion de décodage interne du PC. Etude générale de l'interfaçage parallèle: - E/S parallèle synchrone, - E/S parallèle asynchrone (hand shake). Etude de l'interfaçage Centronics. (imprimante) Généralités sur les circuits programmables. Evolution vers les circuits intégrés type "chip set". Etude du circuit d'interface parallèle programmable 8255. Etude du circuit "Timer" 8253/54. Etude d'une carte d'interfaçage 8255/8254 et programmation de cette carte. Etude et conception d'une interface de communication vers un module LCD. Etude du contrôleur d'interruptions 8259. Etude du contrôleur avancé d'interruptions (APIC) Notion de drivers sous Ms-Dos. Etude du mécanisme des E/S sour Windows NT.
Exemples de travaux de laboratoire : Ecriture d’un utilitaire de gestion Centronics. Ecriture d’un programme de communication parallèle entre 2 PC. Acuisition de données via un convertisseur ADC (ADC809). Création et gestion d’une image vidéo par DAC sur un écran CRT. Contrôle d'un LCD. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Langue moderne
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GERADON, Carine NICOLAY, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-INS00015/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Maîtriser la structure et le vocabulaire de base de la langue. Appréhender le vocabulaire spécifique relatif à l’informatique et à la gestion. |
Contenus | 1ère partie : La structure de la phrase y compris les groupes nominaux Les determinants (a, the, any, some…) La conjugaison active du présent, passé, present perfect, futur et conditionnel Les comparatifs et superlatifs Les pronoms et adjectifs 2ème partie Etude (lecture et compréhension à l’audition) de textes introduisant le vocabulaire spécifique à l'informatique et à la gestion. |
Bibliographie | A Quick & easy guide to English for Inpres Students (DEFI) “English grammar in use” published by Longman “Infotech” English for computer users” published by Cambridge University Press |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques (exercices) réalisés en classe en rapport avec la théorie |
Evaluation | Examens écrits Les compétences seront évaluées à la suite de deux examens écrits (un à la mi-année, et l’autre en fin d’année) qui porteront sur le programme décrit ci-dessus. Les étudiants devront montrer leur capacité à comprendre un message écrit et oral et à s’exprimer par écrit de manière simple. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Mathématiques et statistiques appliquées
Crédits ECTS | 7,5 |
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Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | BAECKEN, Marianne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-INS00019/1 |
Prérequis | Notions fondamentales de mathématiques (équations du second degré, fractions, systèmes d’équations, …) |
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Objectifs | Etre capable d’aborder un certain nombre de problèmes mathématiques que les étudiants pourraient rencontrer dans leur vie future. |
Contenus | Eléments d’algèbre linéaire : généralités opérations sur les matrices quelques applications du produit matriciel déterminants et inversions matricielles Eléments de calcul numérique (Résolution d’équations, intégration numérique, évaluation des fonctions, développement en série des fonctions) Statistiques descriptives |
Bibliographie | C. Brezinski, Introduction à la pratique du calcul numérique, Ed. Dunod Université Paris (1988) Exercices de mathématique – pour le premier cycle (volume 1 algèbre et géométrie) Pascal Dupont Ed. De Boeck Université Statistique et calcul des probabilités Walder Masièri Ed. Dalloz |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Première partie : Interrogation en janvier Examen en juin |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Système de gestion de bases de données
Crédits ECTS | 6,5 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | Bosly, Eric COSTA, Corinne HERBIET, Laurence LEONARD, Anne SERRHINI, Souad THIERNESSE, Cédric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-INS00017/1 |
Prérequis | aucun |
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Objectifs | Connaissance des organisations de fichiers et des méthodes d’accès Capacité de choisir la méthode appropriée en situation réelle Capacité à concevoir l'analyse d'une application informatique (conception des modèles entité/association et relationnels) Maîtrise des principes de l'algèbre relationnelle Connaissance du langage SQL, principalement le DML ( Data Manipulation Language) |
Contenus | Définition des fichiers, enregistrements, champs, format fixe et variable Vue logique et physique des données Organisations des fichiers: séquentielle physique, séquentielle logique, indexé complet, séquentielle indexée, ISAM, direct (hash coding) Introduction aux bases de données relationnelles Introduction à MySql Conduite de projets et théorie sur les modèles d’abstraction des systèmes d’information Le modèle entité association Le modèle relationnel Les contraintes d'intégrités dans les bases de données L'algèbre relationnelle (les différents opérateurs) SQL (partie LMD) : - la recherche de base -l'union -les différents types de jointure -les expressions SQL -Tri -Groupement de lignes et sélections imbriquées -Mise à jour des données |
Bibliographie | P. Delmal SQL2 – SQL3 Jouffroy et Létang Les Fichiers |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Auditoire, travaux dirigés, laboratoires en groupes |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Technique des microprocesseurs
Crédits ECTS | 8 |
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Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | BROUN, Valéry CAPRASSE, François MATAGNE, Xavier NEU, Marjolaine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-INS00018/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Apprendre les principes fondamentaux des microprocesseurs Apprendre les principes fondamentaux des microcontrôleurs |
Contenus | 1e partie du cours : Représentation des nombres : hexadécimal, binaire signé et non signé. Opérations mathématiques et logiques de base. Représentation des caractères. Organisation des données : bit, octet, mot, double mot, … Architecture des microprocesseurs 8086 et 80386. Programmation en assembleur du 80386 en mode réel. Etude en assembleur de chaque notion fondamentale du langage C : affectation, choix, répétition, pointeur et sous-programme. Services du DOS et du BIOS. Interruptions logicielles et matérielles. Outils utilisés aux travaux pratiques : Turbo assembler, Macro Assembler, AFD, Turbo debugger. 2e partie du cours : Présentation générale des microcontrôleurs. Comparaison entre les grandes familles : Intel, Motorola, Atmel, Microchip. Critères de choix d’un microcontrôleur. Etude détaillée du kit STK500 et du microcontrôleur AT90S8515. Assembleur de l’AT90S8515. Utilisation d’un timer, de l’UART, ... Outil utilisé aux travaux pratiques : AVR Studio 4. |
Bibliographie | Documentation du site Web de la société Atmel. Tanenbaum A., Architecture de l’ordinateur, Dunod, 2001. Trio M. et J.-M., Programmation du 80386, Eyrolles, 1988. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire Cours en auditoire et exercices sur ordinateur |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Examens écrits et/ou oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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