1ière Bachelier en informatique et systèmes
Réseaux et programmation réseaux
< Retour
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BROUN, Valéry CAPRASSE, François CHARLET, Christophe DE FOOZ, Pierre JACQUET, Véronique KUTY, Ludovic |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-INS00004/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Maîtriser et expérimenter les principes rencontrés lors de la mise en oeuvre d’une communication bipoint. Initier à une première approche des services réseaux, du modèle ISO et TCP/IP. |
Contenus | Notions de réseaux informatiques et de services réseaux : Introduction à la transmission des données. Topologies physiques et logiques des réseaux. Les différentes catégories de réseaux.(LAN,MAN,WAN) Présentation des modèles ISO et TCP/IP. Etude des supports de transmission : Paires torsadées, câbles coaxiaux, fibres optiques. Les liaisons série : liaisons asynchrones (mode START-STOP), liaisons synchrones. Détection et correction des erreurs : détection des erreurs (parités, CRC, ...), correction des erreurs. Etude du protocole Ethernet : Notion d’adresse MAC et du protocole CSMA/CD. Domaine de collision/Domaine de Broadcast. Etude du protocole IP : Adresse IP, sous-réseaux, plan d'adressage… Etude de composants réseaux : Répétiteur, hub, switch. Détails des différentes couches du modèle OSI et TCP/IP Initiation aux technologies sans fil. Labo 1 - Câbles UTP et PING Labo 2 - Partage de fichiers et plan d'adressage Labo 3 - Introduction au routeur Linksys WRT300N Labo 4 - Introduction au WiFi Labo 5 - Filtrage et Capture de paquets Labo 6 - SSH et filtrage Labo 7 - Serveur DHCP et dépannage LAN
|
Bibliographie | Cours CISCO CCNA Discovery |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.