1ière Bachelier-Assistant(e) en psychologie

Techniques d'observation

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Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)COLLARD, Marie-Anne
HUMBLET, Frédéric
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSY00005/1
Prérequis

Bien maîtriser la langue française

Objectifs

A l’issue de la 1ère année, l’étudiant sera :

- capable de définir et illustrer les différentes techniques d’observation en psychologie et les principales étapes d’une observation scientifique et objectivante ;

- conscient des difficultés de l’observation en psychologie (influence réciproque de l'observateur et du sujet observé, dangers de la projection et d'un manque de distance par rapport au sujet observé,…) ;

- sensibilisé à l’écoute (notamment au travers de la communication non-verbale) ;

- capable de choisir et utiliser une grille d’observation adéquate au problème étudié ou de créer une grille selon les besoins de l’observation.

Contenus

- Les difficultés de l’observation en psychologie : phénomènes liés à l’observateur, à l’environnement et à la relation observant-observé.

- Les techniques de l’observation en psychologie : observation directe ou indirecte, ouverte ou clandestine, naturelle ou provoquée, libre ou systématique, participante ou non participante, observation assistée,...

- Les étapes de l’observation : planification, observation proprement dite, analyse des résultats, évaluation de la démarche, rédaction du rapport,...

Bibliographie

BERNAUD J.-L., Les méthodes d’évaluation de la personnalité, Dunod, collection « Les topos », Paris, 1998.

BERTHIAUME D., L'observation de l'enfant en milieu éducatif. 2ditions Morin, Montréal, 2004.

DE KETELE J.M., Méthodologie du recueil d’informations, De Boeck, 1996.

MUCCHIELLI, R., L’observation psychologique et psychosociologique, éd. ESF, 1980

WEIL-BARAIS A, . Les méthodes en psychologie, Bréal Collection Grand Amphi, Rosny, 1997

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours théoriques et exercices pratiques : mises en situation pratique d’observation (exercices structurés, jeux de rôles, exploitation de documents audiovisuels), avec confrontation des résultats et analyse des difficultés rencontrées par les étudiants.

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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